Culture
21:00 12 novembre 2018

Christian Morissette, plus qu’un prof de batterie

MUSIQUE. Grâce à des ouvrages d’apprentissage faciles, l’artiste et enseignant Christian Morissette rend la batterie accessible à tous. Il a récemment lancé Double, son troisième livre sur l’enseignement de la batterie, un ouvrage qui se concentre sur l’utilisation de la fameuse pédale double, de plus en plus populaire.

Tant pour les enfants que passé la cinquantaine, Christian Morissette estime qu’il n’y a pas d’âge pour jouer de la musique et avoir du plaisir à jouer entre amis.

(Photo Métro Média – Marie-Pascale Fortier)

M. Morissette cumule une trentaine d’années d’expérience comme musicien et plus de 25 comme enseignant. «La vie fait parfois en sorte que tu n’as pas le choix de devenir enseignant. Il y en a qui aiment ça, il y en a qui n’aiment pas ça, mais moi j’adore ça. J’ai autant de plaisir à faire l’un que l’autre».

Au cours des dix dernières années, il s’est notamment spécialisé auprès des personnes atteintes de surdité, des personnes à mobilité réduite et des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Il donne des cours dans son studio du quartier Saint-Sauveur, mais également dans deux autres écoles de musique, dont l’école Oraliste, en plus de jouer avec plusieurs artistes. Au moment d’écrire ces lignes, il était sur la tournée d’Étienne Drapeau, connu pour son passage à Star Académie il y quelques années.

C’est justement l’enseignement de la batterie qui a poussé le musicien à créer ses propres livres. Le premier, sorti en 2011, se nomme Le Guide de la Batterie. «J’en ai vendu plus de 500 au Québec, ce qui est extraordinaire pour un livre très spécifique», a fait savoir le musicien. «Ça jette toutes les bases pour n’importe quelle personne qui veut jouer de la batterie. Tu passes à travers ce livre et tu es capable d’entrer au Cégep en musique». Le guide est le résultat de plusieurs années de notes accumulées à l’intention de ses élèves.

Le deuxième livre, le Cahier Rock, est un cahier plus petit et moins luxueux qui a permis à l’enseignant d’offrir un outil plus abordable, concentré sur le rock, à ses élèves. «En fait, j’ai extrait la section rock du Guide de la Batterie et j’ai créé le Cahier rock».

Le petit dernier, Double, est un livre sur la pédale double qu’il a conçu pour répondre aux demandes de ses élèves. «Il y avait plusieurs outils disponibles sur le marché, mais je n’arrivais jamais à trouver un outil qui satisfaisait toutes les demandes que j’avais», explique-t-il.

Il admet d’ailleurs utiliser ce livre pour travailler le côté plus faible de ses élèves et faire d’eux de meilleurs musiciens de façon générale. «La batterie est un instrument qui demande d’être aussi performant de ton côté fort que de ton côté faible».

C’est d’ailleurs Flo Mounier, du groupe Cryptopsy et considéré comme l’un des meilleurs batteurs au monde dans le heavy métal qui a signé la préface du livre.

Le Guide de la Batterie et Double sont deux ouvrages sur la batterie qui ont été conçus par le musicien Christian Morissette.

(Photo Métro Média – Marie-Pascale Fortier)

Projets musicaux

Christian Morissette prend aussi part à plusieurs projets musicaux, dont le trio latino Luna Caribeña, le quartet Midnight Jazz ainsi qu’un groupe de reprises country, Four of a Kind.

L’un de ses projets, Drum Évolution de la Batterie, est un spectacle plus académique. «On a créé une espèce de pièce de théâtre musicale basée sur la batterie. C’est multimédia et on raconte l’histoire de la musique, à travers l’instrument qu’est la batterie», explique M. Morissette qui mentionne que le spectacle a déjà été joué dans quelques écoles et quelques salles grand public.

«On cherche à le faire connaître encore plus, parce que chaque fois qu’on le joue, les gens trouvent ça divertissant et informatif.»

Marie-Pascale Fortier


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette