Culture
22:26 5 octobre 2016

Un treizième album dans le bonheur et dans le plaisir

ALBUM. «Je me souviens d’un moment dans ma vie, où j’étais à mon premier ou mon deuxième album, dans les années 1990, et j’ai croisé un artiste qui m’a dit qu’il en était à son 11e album. J’étais estomaqué. Aujourd’hui, j’en suis à mon treizième», raconte Bruno Pelletier. L’auteur, compositeur, interprète raconte tout le plaisir qu’il a eu à créer Regarde autour.

Le nouvel album de Bruno Pelletier, regarde autour, disponible depuis le 16 septembre dernier, est un disque rythmé et lumineux qui allie des thèmes personnels et sociaux. Cet album c’est «Bruno en 2016», ce qu’il vit, ce qu’il voit et ce qui se vit autour de lui.

La chanson Cinquante fois, qui tourne énormément à la radio, est «une ode à la cinquantaine». Il estime que la cinquantaine d’aujourd’hui n’est pas celle d’il y a cinquante ans, et qu’il retrouve une certaine liberté qu’il avait alors qu’il avait 20 ans. «J’ai encore 30 ans dans ma tête: j’ai encore plein de projets, j’ai envie de voyager».

Un album accident

L’album Regarde autour n’était pas prévu, un album surprise qui a été fait dans le bonheur et le plaisir entre amis. La chanson regarde autour a été écrite pour la Semaine de la prévention du suicide, il ne devait à la base pas y avoir de suite.

«On a eu tellement de fun en studio, on s’est regardé et on s’est demandé pourquoi on ne ferait pas un disque?», résume le chanteur. C’est donc avec la collaboration de ses amis: l’auteur Nelson Mainville, le compositeur Martin Bachand et le réalisateur Guy Tourville qu’est né l’album Regarde autour.

Le chanteur de 54 ans décrit la chanson écrite pour la Semaine de la prévention du suicide comme «une chanson lumineuse», c’est d’ailleurs pour ça qu’il a embarqué dans le projet, lui qui n’avait jamais vraiment souhaité parler de suicide dans ses chansons. Même si il n’avait jamais particulièrement décidé d’appuyer cette cause il a «senti la légitimité» de participer au projet, puisque tout le monde est touché de près ou de loin par la cause du suicide.

Spectacles à venir

Bruno Pelletier sera en spectacle le 10 novembre au Capitole de Québec, pour le dernier spectacle de la tournée musique et cinéma avec Guy St-Onge. Il sera de retour un mois plus tard, le 10 décembre, au Palais Montcalm pour un spectacle de Noël et le 5 avril 2017 au Grand Théâtre de Québec pour la tournée Regarde autour.

De passage à Québec, Bruno Pelletier se considère comme «un touriste dans sa propre ville». Il prend toujours beaucoup de plaisir à redécouvrir la ville qu’il a quittée il y a presque 30 ans.

Marie-Pascale Fortier


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette