Culture
17:43 1 octobre 2016

Daniel Gélinas amplifiera l’Orchestre symphonique de Québec

MUSIQUE. L’Orchestre symphonique de Québec s’allie avec Daniel Gélinas et 3E Évènement pour deux spectacles hors du commun, le premier avec le leader de la formation Chicago, Peter Cetera, alors que le deuxième sera doté d’un système d’amplification.

Daniel Gélinas discutant avec une membre de l’OSQ.

TC Media – Mathieu Galarneau

Voyez les membres de l’OSQ présenter l’annonce ici.

Celui qui a écrit les «classiques» If you leave me now et Hard to say I’m sorry, Peter Cetera, se joindra à l’OSQ pour présenter ses grands succès et ses nombreuses collaborations avec des artistes populaires au Grand théâtre de Québec, le 10 février 2017.

Puis, en grande nouveauté, le Concert amplifié fera vibrer la salle Louis-Fréchette pour la toute première fois le 4 mars. L’OSQ sera «transformé en groupe rock» grâce à un système d’amplification sonore, comme les grands spectacles populaires.

Cette nouvelle étape à franchir est dans l’ordre des choses, selon le directeur général de 3E évènement-expérience-émotion et grand manitou du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas. «On veut juste prendre le vrai répertoire symphonique connu, éclaté et puissant, et l’amener dans un contexte rock», a-t-il expliqué, soulignant qu’une scénographie sera conçue exclusivement pour ce concert.

Cette proposition se veut une façon de démocratiser la musique classique. «Ce concert s’adresse aux fans de musique progressive comme Pink Floyd, Yes ou King Crimson. En amplifiant le son et en mettant de l’éclairage, ça fait passer l’émotion. C’est sûr qu’après chaque tune, les gens vont faire wow!», a-t-il lancé.

L’amplification amène une plus forte émotion chez les spectateurs. «On ne veut pas que la personne soit en train d’aller chercher son émotion, on veut la garocher sur eux-autres tout de suite!», s’est-il exclamé, visiblement emballé de l’idée.

Si l’expérience est concluante, Daniel Gélinas ne ferme pas la porte à d’autres spectacles du genre. «Ce qu’on espère, c’est de créer une communauté d’auditoire qui aime ça et de répéter l’expérience. On a sorti des pièces pour quatre ou cinq concerts, même avec un chœur!», a-t-il laissé savoir.

3E et l’OSQ ont confié les rênes de la troupe au chef Stéphane Laforest, un spécialiste de son domaine qui n’a pas été difficile à convaincre. «L’Orchestre symphonique de Québec, on me dirait “Tu vas diriger le Ô Canada et La vache à maillote” et je viendrais en courant! Je leur dois beaucoup parce que j’ai commencé ici. J’ai l’impression de toujours faire partie de la famille», a-t-il d’abord exprimé, ajoutant faire confiance à Daniel Gélinas, un homme qui «transforme en succès tout ce qu’il touche».

Ce Concert amplifié comporte tout de même un défi pour le chef expérimenté. «Les œuvres sont très difficiles, il va falloir les jouer comme il le faut et il faut voir avec le sonorisateur si ce qui sort en haut est un plus ou un moins. Il ne faut pas que ce soit un moins. On ne peut rien cacher. Le sonorisateur, c’est le chef d’en arrière, si on veut», a-t-il expliqué.

«Il faut s’attendre à ce que ce soit très différent. Il faut noter l’ouverture d’esprit de l’orchestre dans tout ce projet», a-t-il souligné.

Au programme du Concert amplifié:

La Chevauchée des Valkyries de Wagner

Roméo et Juliette de Prokofiev

Mars et Jupiter de Holst

L’Ouverture 1812 de Tchaïkovski

Le Boléro de Ravel

L’Adagio pour cordes de Barber 

Les billets pour les deux concerts sont disponibles sur le site osq.org ou auprès de la billetterie du Grand théâtre.

Mathieu Galarneau


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette