Culture
20:50 22 juin 2016

Le pavillon Lassonde du MNBAQ prêt à accueillir la visite

ARCHITECTURE. Grandeur et émerveillement sont les termes qui peuvent le mieux résumer la visite médiatique du nouveau pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ). Ce rare projet culturel majeur érigé sur la Grande Allée s’avère fin prêt à recevoir le public dès vendredi.

Résolument tourné vers l’avenir, le nouveau bâtiment de calibre international conçu par le consortium d’architectes OMA (Office for Metropolitan Architecture), de New York, et Provencher_Roy, de Montréal, transformera la vénérable institution de 83 ans. Outre sa beauté, son plus grand mérite consiste à unir comme jamais auparavant, la vie urbaine de Québec au paysage pittoresque du parc des Champs-de-Bataille.

Le nouvel édifice de 14 900 mètres carrés servira désormais de porte d’entrée lumineuse et contemporaine au complexe muséal. L’ajout de ce troisième pavillon permet au MNBAQ de doubler ses surfaces d’expositions, en plus de le doter d’espaces plus vastes pour présenter ses collections et faire rayonner l’art. À cet égard, trois de ses sept nouvelles salles présentent des expositions permanentes d’artistes d’ici.

Parmi les éléments qui retiendront l’attention des visiteurs, mentionnons assurément le grand hall vitré et baigné de lumière, l’escalier monumental qui mène aux étages, ainsi que le passage souterrain vers le pavillon central où se déploie l’œuvre grandiose «hommage Rosa Luxembourg» de Jean-Paul Riopelle.

Inauguration officielle

En raison des festivités d’ouverture du pavillon Pierre Lassonde MNBAQ, la circulation et le stationnement seront interdits le vendredi 24 juin, de 4h à 19h, dans une portion de la Grande Allée (entre les avenues des Érables et Briand) et de l’avenue Cartier (entre la Grande Allée et la rue Saunders).

Ce qu’ils ont dit :

«Notre musée atteint un niveau de service inégalé pour les citoyens de Québec et constitue un attrait majeur pour les visiteurs du monde entier.» – Pierre Lassonde, président du c.a. du MNBAQ

«Le site du patrimoine mondial de la ville de Québec vient de se doter d’un nouvel emblème raffiné et ingénieux.» – Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef MNBAQ

«La Ville de Québec est fière d’être associée à la concrétisation de ce pavillon à l’avant-garde, qui contribuera au dynamisme culturel et à la prospérité de la capitale.» – Régis Labeaume, maire de Québec

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *