Culture
16:56 1 février 2018 | mise à jour le: 1 février 2018 à 16:56 Temps de lecture: 3 minutes

La LIMQ à l’Impérial Bell

Constatant une affluence toujours grandissante des dernières années, la Ligue d’improvisation musicale de Québec (LIMQ) a choisi de déménager ses activités à l’Impérial Bell, offrant du même coup une salle plus confortable pour les spectateurs et une scène plus spacieuse pour les musiciens, l’animateur et l’arbitre.

La polyvalence, la dextérité et la variété des musiciens amènent les improvisations vers différents styles de musique

Photo gracieuseté Emmanuel Burriel

Les soirées d’impro musicale s’inspirent du concept des ligues d’improvisation théâtrale, mais elles mettent en vedette deux équipes de musiciens professionnels montrant leur talent créatif avec des percussions, guitare, piano, basse, violon et saxophone. 

«Les musiciens ont 30 secondes pour composer une pièce en caucus, explique Andrée Bilodeau, violoniste, chanteuse et capitaine de l’équipe des rouges, et participante depuis les tout débuts. Ils doivent ensuite improviser devant le public, qui à la fin de la séquence doit voter pour son improvisation, son équipe ou son joueur préféré.»

Les participants sont libres de créer la pièce de leur choix, mais ils doivent respecter les balises de l’arbitre, qui prend parfois plaisir à faire des demandes complexes. Par exemple, il peut exiger un nombre précis de personnes durant la séquence, ou demander de mélanger deux styles musicaux. «C’est impressionnant de voir la capacité des musiciens professionnels à s’adapter aux demandes et à créer un ensemble harmonieux», poursuit Mme Bilodeau.

Des matchs pour tous

Autre nouveauté cette année: le public de tout âge est invité, contrairement aux matchs d’avant qui n’était réservés qu’aux adultes.

«Pas besoin d’être de l’élite de la musique pour apprécier les prestations, continue Mme Bilodeau. Ça reste un spectacle et un jeu qui peut divertir petits et grands.»

Les soirées ont lieu une fois par mois d’octobre à mai.

Fondée en 1999, la LIMQ est la plus ancienne ligue au monde. Débutant au Fou-Bar, puis à la salle Multi de la Coopérative Méduse, les soirées ont pris une pause pour ensuite occuper la scène du Cercle. Le concept né à Québec a fait des petits à Saguenay, à Montréal, à Trois-Rivières, à Rimouski, à l’Université Laval et au Cégep de Sainte-Foy.

Prochains matchs (premier lundi du mois)

Lundi 5 février à 19 h 30, Impérial Bell (Bleus vs Verts)
Lundi 5 mars à 19 h 30, Impérial Bell (Jaunes vs Rouges)
Lundi 2 avril à 19 h 30, Impérial Bell (demi-finale)
Lundi 7 mai à 19 h 30, Impérial Bell (finale)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *