Culture
15:34 26 janvier 2018 | mise à jour le: 26 janvier 2018 à 15:34 temps de lecture: 3 minutes

Pédagogie: des solutions au cœur de l’humain

Plonger au cœur de l’humain pour mieux l’aider, voilà la spécialité de la consultante pédagogique Diane Martel qui vient de publier à compte d’auteur le livre C’est GRAVE ou c’est PLATE?

Mme Martel travaille dans le milieu scolaire depuis plus de 20 ans.

Photo gracieuseté – Diane Martel

Ce livre s’adresse à tous les professionnels du milieu scolaire qui veulent intervenir de façon constructive et préventive avec les jeunes éprouvant des difficultés de comportement ou faisant face à des conditions particulières. «Le livre est dirigé vers la connaissance de l’humain au lieu des rendements et des comportements», explique l’auteure.

On y trouve, par exemple, des éléments théoriques sur le développement de l’enfant, les personnalités qui composent un groupe d’élèves et les formes d’intervention, ce qui aide les lecteurs à analyser les situations problématiques et à évaluer leur réelle échelle de gravité. «Mais on y trouve surtout des trucs pour développer une relation de confiance et des liens significatifs, constructifs et durables avec l’enfant pour ensuite intervenir efficacement selon qui il est vraiment», poursuit-elle. Le livre compte d’ailleurs une soixantaine d’interventions concrètes tirées de son expérience terrain.

Longue feuille de route

L’auteure possède un vaste bagage dans le domaine, elle qui travaille avec des enfants et des adultes depuis 20 ans en milieu scolaire. Elle cumule plus de 12 ans de monitorat dans un centre de formation en milieu défavorisé, auprès d’une clientèle âgée de 4 à 17 ans. Elle a également travaillé pendant près de 20 ans en service de garde en milieu scolaire, en milieu populaire et multiethnique, comme éducatrice et technicienne auprès d’enfants de 4 à 13 ans provenant autant des classes dites régulières que des classes d’adaptation. Elle enseigne aussi au collégial en éducation à l’enfance et à la petite enfance.

Mme Martel a choisi de mettre son projet de livre à terme pour répondre à un besoin grandissant auprès des intervenants du milieu scolaire. «Chaque fois que je terminais une formation ou une conférence, on me demandait de rassembler mon contenu et mes exemples dans un livre.»

Cette professionnelle propose des rencontres privées, des conférences et des formations thématiques. En plus de son livre, elle rendra disponible des capsules web et des cours en ligne pour les intervenants. Information: www.dianemartel.ca

Cette professionnelle propose des rencontres privées, des conférences et des formations thématiques.

Photo gracieuseté – Diane Martel

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *