Culture
20:17 31 mai 2017 | mise à jour le: 31 mai 2017 à 20:17 temps de lecture: 4 minutes

Les Veillées: marathon de création au cœur du Vieux-Québec

SPECTACLE. Deux semaines pour monter un film-spectacle avec comme thématique le Vieux-Québec et ses citoyens: c’est la mission du chorégraphe Daniel Bélanger et son équipe dans le cadre de leur quatrième édition du projet Les Veillées.

Le chorégraphe Daniel Bélanger fait partie du projet Les Veillées, dont le quartier général de la prochaine édition sera à la maison de la littérature.

(Photo TC Media – Prisca Benoit)

Après Charlesbourg, Beauport et Val-Bélair, c’est au tour du Vieux-Québec d’être analysé sous tous ses angles par l’équipe derrière Les Veillées. Pendant environ deux semaines, ce groupe d’artistes multidisciplinaires ira à la rencontre des citoyens pour créer de toutes pièces un film-spectacle dont la matière première sera les gens du quartier.

«On est un peu comme un commerce de proximité», illustre le chorégraphe Daniel Bélanger à la tête de Code Universel, la compagnie que la Ville de Québec a mandatée pour créer les spectacles Les Veillées. C’est que la troupe prend les devants et va à la rencontre des citoyens pour en soutirer les histoires de leur quartier. «La première fois qu’on a fait du porte-à-porte, on était un peu stressé, on se demandait comment les gens allaient réagir, mais finalement, la magie a opéré», raconte-t-il. Outre cette technique, l’équipe fait aussi des apparitions pour des spectacles à l’improviste dans la rue ou encore participe à des activités caritatives. Le but: piquer la curiosité du citoyen et l’inciter à participer à son tour.

L’idée originale vient de Guy Alloucherie de la compagnie française HVDZ. Ce dernier, ne comprenant pas pourquoi ses propres concitoyens n’assistaient pas au spectacle offert tout près de chez eux, a décidé de créer La Veillée. «Moi aussi, c’est ce que j’ai constaté comme chorégraphe, ajoute M. Bélanger. J’étais obligé de m’exporter ailleurs pour vivre de mon art.» Guy Alloucherie a été invité comme conférencier à la Ville de Québec où l’on a vu le potentiel d’une telle idée pour les quartiers de la capitale.

Retour dans le temps contemporain

Pour Les Veillées du Vieux-Québec, la troupe a choisi de s’inspirer de l’architecture du coin pour élaborer ses idées, en se penchant plus particulièrement sur les toits. «Quand on voit le Vieux-Québec de haut, ça offre une toute nouvelle perspective du quartier», estime Daniel Bélanger. L’aspect patrimoine du quartier ne peut pas non plus être ignoré. «Encore aujourd’hui, on a l’impression que le Vieux-Québec est resté figé dans le temps», poursuit le chorégraphe. C’est donc aussi un côté plus frivole, à l’image des années folles, que la troupe veut recréer.

Daniel Bélanger et ses collègues prendront d’assaut les rues du Vieux-Québec au cours des prochains jours.

(Photo TC Media – Prisca Benoit)

C’est un peu un tour de force qu’accompli Code Universel chaque année: en deux semaines, la troupe crée de A à Z un film-spectacle où danse, art visuel, théâtre et plus encore s’entrecroisent. «C’est vraiment comme un marathon de création, s’exclame Daniel Bélanger, un sourire en coin. On n’a pas le temps de penser à plusieurs options, on est toujours dans l’action.»

Si Les Veillées ont été créées, c’est pour que l’art aille à la rencontre des citoyens. «Ça va nous arriver de rencontrer des gens qui nous disent qu’ils n’aiment pas l’art, que ça ne les intéresse pas, raconte M. Bélanger. Dans ce temps-là, je leur propose de retirer tout ce qui a trait à l’art dans leur maison.» Le chorégraphe fait le pari que les disques, cadres d’artistes, objets créés par des designers et la télévision vont finir par manquer.

Les Veillées du Vieux Québec se tiendront du 2 au 18 juin prochain dans les rues du Vieux-Québec. Le film-spectacle sera présenté le vendredi 16 juin, à 20h et le samedi 17 juin, à 15h et à 20h, au Théâtre du Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *