Culture
19:05 9 mai 2017 | mise à jour le: 9 mai 2017 à 19:05 temps de lecture: 3 minutes

Québec ajoute du cirque pour accueillir les grands voiliers

ANIMATION. Fidèle à sa réputation de capitale animée, Québec ajoute un nouvel événement de cirque cet été, afin de bonifier la présence des grands voiliers sur ses quais, en marge de Rendez-vous 2017, du 18 au 30 juillet.

Julie Lemieux, du comité exécutif de Québec, en compagnie du maire Régis Labeaume et d’Yves Neveu, directeur général de l’École de cirque de Québec.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Résultat de résidences de création de l’École de cirque de Québec, Mâts & cordages prendra la forme de deux présentations d’environ 30 minutes. Les prestations gratuites seront offertes trois fois par jour, en alternance, sur les sites de la place des Canotiers et de la Pointe-à-Carcy, en bordure du fleuve dans le Vieux-Port.

«L’activité Mâts & cordages viendra ajouter à l’atmosphère festive qui animera l’été à Québec, à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du Canada. Il s’agira d’une autre façon de distinguer Québec dans son offre culturelle», estime le maire Régis Labeaume, qui anticipe déjà les belles images qui circuleront à l’international.

Pour Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de Québec responsable de la culture, le moment sera propice «pour mettre en valeur le talent de nos artistes grâce à ce spectacle additionnel». Selon Yves Neveu, directeur général de l’École de cirque de Québec, «Mâts & cordages se veut non seulement stimulant au plan artistique, mais s’avère aussi un moment d’échange unique pour les étudiants en cirque provenant d’un peu partout sur la planète».

Scènes en forme de bateau

Pour les besoins des représentations, des installations temporaires seront montées à la Pointe-à-Carcy et à la nouvelle place des Canotiers, dont l’aménagement se poursuit devant le Musée de la civilisation. Celles-ci prendront la forme de deux navires en cale sèche servant de scène.

Un contrat de 464 000$ a été octroyé à l’École de cirque de Québec pour la création, la production et la diffusion des deux projets. Ce montant s’ajoute au contrat de 40 000$ donné en décembre 2016 pour la conceptualisation et la préproduction de cet événement.

Les spectacles seront présentés chaque jour, du 18 au 30 juillet, sur les sites de la place des Canotiers et de la Pointe-à-Carcy selon l’horaire suivant :

-Place des Canotiers : 14h, 16h et 18h;

-Pointe-à-Carcy : 15h, 17h et 19h.

Été animé à Québec

La Ville de Québec rappelle que l’été 2017 promet d’être animé, avec la présentation notamment :

-du spectacle déambulatoire «Où tu vas quand tu dors en marchant…?»;

-des Jeux d’été OSQ Québec 2017;

-du 50e anniversaire du Festival d’été de Québec;

-de Rendez-vous 2017 (course de grands voiliers);

-du spectacle de cirque Crépuscule – Vents & marées;

-de Bordeaux fête le vin à Québec;

-du Grand Prix cycliste;

– et de nombreux autres événements culturels et sportifs.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *