Culture
16:01 5 février 2017 | mise à jour le: 5 février 2017 à 16:01 temps de lecture: 3 minutes

Un spectacle en soutien aux familles des victimes

MUSIQUE. Un des membres du groupe The Lost Fingers, Byron Mikaloff, a lancé l’idée d’organiser un grand spectacle collectif rassembleur pour soutenir les familles de victimes de l’attentat de Québec.

L’idée a germé le 31 janvier dernier, alors que Byron Mikaloff a fait savoir sur sa page Facebook personnel qu’il souhaitait agir en organisant un événement inclusif en hommage aux victimes des attentats. «J’avais de la misère à croire que ça arrivait chez nous», explique-t-il. Après être allé sur place le soir même et avoir participé à la vigile le lundi soir, l’artiste a voulu «montrer les couleurs» de sa ville en organisant cette grande célébration.

Il n’en fallait pas plus pour que l’appel à tous fasse boule de neige. «Tout de suite après mon message, ç’a partie», raconte-t-il, encore ému de la réaction de ses proches. Le 1er février, le concepteur artistique Olivier Dufour a emboîté le pas dans cette démarche artistique. «Moi j’embarque, et je mets mes énergies et les ressources de ma boîte au service de cette magnifique initiative de mon ami», peut-on lire sur sa page Facebook.

Toutes les communautés culturelles de la ville de Québec seront conviées à ce grand rassemblement prévu le 26 février, tient à souligner l’instigateur du mouvement. «On veut que ce soit positif, pas de débat de gauche ou de droite, explique-t-il. On veut un événement beau, rassembleur et plein de compassion.» Chez les invités, on compte déjà sur la participation de l’Orchestre Symphonique de Québec pour deux prestations.

Le travail commence

Une équipe s’est rapidement organisée pour mettre en place l’événement. Le 3 février, on annonçait la date de la tenue de l’événement, le 26 février prochain. Byron Mikaloff a déjà rencontré plusieurs joueurs importants pour la suite des choses, dont des salles de spectacle et la Ville de Québec. Lundi, il ira à la rencontre de la communauté musulmane.

«Notre quartier général s’organise. Vous êtes des centaines à nous manifester votre appui, et à nous dire que vous serez là avec nous pour créer un véritable mouvement, et faire s’abattre sur Québec une gigantesque vague d’amour, de paix et de solidarité. Votre soutien nous galvanise, et nous prouve que cette démarche est nécessaire. Les victimes en ont besoin, la population en a besoin, et il est temps de montrer au monde le vrai visage de Québec», lit-on dans le dernier message d’Olivier Dufour.

Plus de détails sur l’événement seront révélés lundi après-midi, selon les publications des organisateurs du spectacle. L’équipe est toujours à la recherche active d’une équipe technique pour compléter son équipe. «On est aussi à la recherche de financement, précise le chanteur. On veut pouvoir donner une contribution à ceux qui vont travailler temps plein avec nous, mais le plus important, c’est de soutenir les familles des victimes.»

 

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *