Culture
13:25 22 décembre 2017 | mise à jour le: 22 décembre 2017 à 13:25 temps de lecture: 3 minutes

Noël a capella avec les 6-DS

Les amateurs de chant a capella seront heureux d’apprendre que l’ensemble vocal Les 6-DS vient de lancer son quatrième album intitulé un Noël rose pompon.

Les 6-DS (DS pour dames sympathiques) offriront plusieurs prestations dans le quartier Petit-Champlain, en décembre.

Photo gracieuseté – Lorraine Galant

Par Mona Lechasseur

Reconnu pour son style énergique et un brin humoristique, le groupe allie une fois de plus le jazz vocal, le gospel et la chanson francophone. L’album, entièrement autoproduit, invite l’auditeur à plonger dans la magie du temps des Fêtes à travers un répertoire diversifié comprenant de grands classiques du jazz américain popularisés par Frank Sinatra et Elvis Presley, et des mélodies puisées dans nos racines québécoises.

Synergie féminine

Depuis maintenant 12 ans, l’ensemble est dirigé par l’instigatrice du projet, Marie-Josée Pelletier, de l’arrondissement Les Rivières. L’objectif de l’époque était de réunir un groupe de femmes engagées dans la communauté et passionnées par le chant. Aujourd’hui, on sent toute la synergie qui s’est installée entre elles au fil des années

 « Je suis nouvelle dans le groupe et, dès le départ, je me suis sentie tout de suite intégrée, explique Karla Tessier-Bernatchez, étudiante en enseignement de la musique et professeur de chant. Je me sens dans une grande famille, nous sommes tissées serrées. »

Chacune d’entre a un rôle précis à jouer.

« Nous avons toutes une tâche correspondant à nos intérêts, ajoute Mme Pelletier. Une s’occupe des costumes et des achats, une autre gère les médias sociaux ou l’horaire des spectacles, par exemple. »

De son côté, Rébèka Girard, du quartier St-Sauveur, fait les arrangements vocaux en plus de chanter.

« Chanter a capella demeure un beau défi, et apporte de la diversité à mes autres projets musicaux. Notre groupe est uni, et c’est un réel plaisir de se voir à toutes les semaines pour pratiquer. »

Implication sociale

Dans les dernières années, le groupe s’est produit, entre autres, dans le Quartier Petit- Champlain, aux Fêtes de la Nouvelle-France, pour l’accueil des croisiéristes au Port de Québec, au Carnaval de Québec, au Festival Jazz, de Lévis, au Mondial Choral Loto-Québec et à la Fête Nationale. Elles sont particulièrement impliquées dans de nombreuses levées de fond. Elles font aussi des dons directs et donnent de leur temps auprès des jeunes et des gens plus vulnérables. Elles ont d’ailleurs été en nomination aux Fidéides 2016 dans la catégorie « Affaires et engagement social ».

En décembre, le groupe sera en prestation à Québec, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, au Musée de la civilisation, au collège Jésus-Marie-de-Sillery ainsi que dans le quartier Petit-Champlain pour les animations des fêtes. Leur album est disponible sur leur site web (les6ds.com). Une partie des profits de l’album seront remis à Moisson Québec.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *