Culture
23:50 1 juin 2017 | mise à jour le: 1 juin 2017 à 23:50 temps de lecture: 4 minutes

Le Festival d’été de Québec fête plusieurs anniversaires

ÉVÉNEMENT. En plus de souffler ses cinquante bougies, le Festival d’été de Québec célèbre de nombreux autres anniversaires d’artistes qui auront le loisir de performer sur les planches de l’événement.

Les Cowboys Fringants, Normand Brathwaite de Belle et Bum et Michel Louvain font partie des artistes qui ont reçu un mandat spécial du Festival d’été de Québec.

(Photo TC Media – Prisca Benoit)

Cette année, le Festival d’été de Québec offre à encore plus d’artistes québécois la chance d’avoir carte blanche dans la conception de leur spectacle, en plus de deux concerts hommages et de sa propre soirée de rétrospective.

La semaine commence en grand le 6 juillet prochain, avec un hommage à un chanteur québécois qui a marqué son époque, Richard Desjardins. Produit par Steve Jolin, le spectacle Desjardins, on l’aime tu! réunira une quinzaine d’artistes sur scène, dont Bernard Adamus, les Sœurs Boulay, Philippe B, Koriass, Philippe Brach et plus encore. Ils reprendront les plus grands succès de cette légende de la musique québécoise pour mettre la table à la soirée d’Isabelle Boulay sur les plaines d’Abraham.

La chanteuse qui sera sur scène pour ses 45 ans le 6 juillet célébrera au même moment ses 25 ans de carrière. Celle qui qualifie Québec de «sa ville préférée au monde» sera choyée cette soirée-là, alors qu’elle sera accompagnée sur scène de neuf musiciens ainsi que 20 cordes de l’Orchestre symphonique de Québec. Autour de cette grande mise en scène se grefferont quelques invités, dont Patrick Norman, les Sœurs Boulay et Paul Daraîche.

On annonce une soirée électrisante le 11 juillet sur les plaines d’Abraham. C’est que Lisa Leblanc ouvrira le bal avec une soirée carte blanche. Celle-ci invite les festivaliers à un party de famille: sa mère et ses tantes l’accompagneront sur scène, en plus de quelques invités spéciaux.

S’en suivra la soirée carnavalesque du groupe folk rock Les Cowboys Fringants. Le Festival d’été leur a offert carte blanche à eux aussi pour leur 20e anniversaire de carrière. Ils revisiteront leur spectacle Octobre qu’ils roulent depuis déjà plusieurs mois en misant notamment sur un nouveau décor éclaté, signé par l’artiste Martin Bureau. Des artistes de cirque se joindront à l’imposant orchestre que les Cowboys ont réuni pour l’occasion.

Spectacle souvenir

Pour son 80e anniversaire le 12 juillet et ses 60 ans de carrière, le chanteur Michel Louvain sera accompagné d’une brochette d’artistes variés lors de son spectacle à la scène Hydro-Québec de la place D’Youville. Parmi ceux-ci, le gagnant de La Voix, Ludovick Bourgeois et son père Patrick Bourgeois monteront sur scène, tout comme Marie-Ève Janvier, Paul Daraîche et d’autres invités-surprise.

Plusieurs artistes rendront également hommage au bluesman de Québec Bob Walsh, décédé l’an passé. Ils se réuniront le 16 juillet à l’Impérial de Québec pour interpréter les plus grands succès du musicien. L’harmoniciste Guy Bélanger, Nanette Workman et Sylvie Desgroseillers seront notamment de la partie.

La 50e édition se terminera avec une soirée spéciale 50e du FEQ. L’émission Belle et Bum prendra d’assaut la scène Loto-Québec et offrira un épisode en direct aux festivaliers. Plusieurs invités, dont Claude Dubois, Éric Lapointe et Patrice Michaud seront de la partie. Les artistes interpréteront autant leurs propres succès que les chansons qui ont marqué l’histoire du Festival d’été de Québec.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *