Culture
13:13 20 juin 2017 | mise à jour le: 20 juin 2017 à 13:13 temps de lecture: 2 minutes

L’œuvre de l’année à des artistes de Québec

ARTS. Le collectif d’artistes BGL a été récompensé pour son œuvre Canadassimo

L’œuvre primée prend la forme d’un parcours dans lequel le visiteur traverse différentes atmosphères, dont un atelier d’artiste rempli de boîtes de conserve (photo), un dépanneur du coin, un loft dépouillé et une terrasse où un système de collecte de pièces de monnaie.

(Photo gracieuseté – Yvan Binet)

Les artistes Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière ont reçu le prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), assorti d’un montant de 5000$. L’œuvre primée prend la forme d’un parcours dans lequel le visiteur traverse différentes atmosphères: un dépanneur du coin, un loft dépouillé, un atelier d’artiste rempli de boîtes de conserve (photo), puis une terrasse où un système de collecte de pièces de monnaie mène à une gigantesque tirelire.

«Les membres du comité de sélection du Conseil des arts et des lettres du Québec ont apprécié la force et l’envergure de Canadassimo, une œuvre ludique et éclatée, au propos actuel. Les membres de BGL se sont positionnés comme des ambassadeurs hors pair de notre culture lors de cette incontournable manifestation artistique internationale», a mentionné la présidente du C.A. du CALQ, Marie Côté, qui a remis le prix aux gagnants.

Le collectif BGL est connu pour ses installations qui occupent littéralement les lieux d’exposition et les espaces publics dans lesquelles elles sont présentées. Le but de l’œuvre qui a été sélectionnée en 2105 pour représenter le Canada à la Biennale de Venise, la plus prestigieuse manifestation internationale d’art contemporain, est d’offrir «un regard critique sur la société de consommation et la place de l’art dans nos vies», décrit-on.

Ce printemps, une partie de l’œuvre (L’Atelier) a été présentée au Pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec. 

TC Media 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *