Culture
17:23 5 juillet 2017 | mise à jour le: 5 juillet 2017 à 17:23 temps de lecture: 2 minutes

Dynamiser le chantier du Diamant par l’art

EXPOSITION. En collaboration avec six artistes, EXMURO arts publics présente son nouveau projet: celui d’une exposition extérieure sur les palissades du chantier du futur Diamant, devant la Place d’Youville.

Sur la photo, on voit les artistes André Barette, Denis Thibault, Patrick Altman, Gaston Côté et Ève Cadieux en compagnie de Vincent Roy d’EXMURO.

(Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier)

Douze expositions photographiques, qui représentent chacune une décennie depuis la fabrication du bâtiment présentement rénové, seront présentées pendant la prochaine année et demie. Elles se termineront approximativement au même moment que la livraison du bâtiment. «On avait envie de jouer avec l’histoire», explique Vincent Roy d’EXMURO. Chacune des expositions, d’une durée d’environ un mois et demi, relatera des parties d’histoire depuis la construction de l’ancien YMCA en 1879 jusqu’à aujourd’hui.

Les images exposées proviendront de leurs archives personnelles, des archives de la Ville de Québec ou de tout autre document représentatif de la période que couvriront les artistes. La première exposition, qui sera sur les palissades jusqu’au 15 juillet, présente un échantillonnage du concept de chaque artiste, comme prémices à l’exposition.

La photographe Ève Cadieux compte, pour sa part, s’inspirer de photos d’archives de la Ville de Québec, mais aussi d’objets obtenus sur des sites de vente en ligne qui représentent les décennies de 1930 et de 1960, qui lui ont été attitrées.

L’ensemble de l’œuvre, en noir et blanc, se situe entre l’exposition en galerie et l’affichage de rue dit «sauvage». «Probablement que si on n’avait pas mis de projet artistique il y aurait eu de l’affichage sauvage ou des graffitis de toute façon», ajoute M. Roy.

Les six artistes qui seront exposés sont Patrick Altman, André Barrette, Ève Cadieux, Gaston Côté, Jeremy Hall, Marc-Antoine K. Phaneuf ainsi que Denis Thibault.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *