Culture
12:18 12 juillet 2017 | mise à jour le: 12 juillet 2017 à 12:18 temps de lecture: 3 minutes

De cuisinière dans une mine à l’émission Les Chefs!

CUISINE. Fanny Lehouiller est une jeune cuisinière de Beauport participant à l’émission Les Chefs!, diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada depuis le début du mois de juillet. Les concurrents doivent rivaliser pour réaliser les défis culinaires qui leur sont proposés à partir de divers produits du terroir.

Fanny Lehouiller a travaillé comme cuisinière dans une mine au Nunavik et a voyagé avant de revenir à Québec pour travailler au Panache en l’Auberge Saint-Antoine.

(Photo gracieuseté)

Les 12 concurrents sont jugés par les chefs Pasquale Vari, Normand Laprise et Jean-Luc Boulay. Élyse Marquis anime l’émission en compagnie du mentor des participants, le chef Daniel Vézina du restaurant Laurie Raphaël.

La participante beauportoise Fanny Lehouiller profite de l’occasion pour faire le plein de connaissances en compagnie de ces chefs de renommée, elle qui se passionne pour la cuisine depuis son enfance.

«Quand j’étais petite, je jouais avec mes poupées et je m’amusais à dévaliser le garde-manger tout en mélangeant plein d’aliments pour ensuite faire cuire le tout au micro-ondes pour nourrir les poupées», se rappelle la cuisinière maintenant âgée de 26 ans.

Encore en début de carrière, elle se cherche toujours en tant que cuisinière: «Ce que je préfère quand je cuisine, c’est sans doute l’assaisonnement que je maîtrise très bien ainsi que les mélanges de saveurs et des épices. Je suis attirée vers la cuisine orientale. J’espère qu’un jour je pourrai apporter à cette ville un vent de changement»

Son parcours

La jeune femme a débuté son parcours par un DEP en cuisine d’établissement, après avoir côtoyé le milieu de la restauration rapide à l’adolescence. Assoiffée d’aventure, deux semaines après avoir terminé son cours, elle a pris la direction du Nunavik où elle a occupé un poste de cuisinière dans une mine pendant près de 5 ans.

Elle a toutefois quitté quelques mois pour continuer à voyager. À 20 ans, sac sur le dos, la cuisinière s’est rendue au Cambodge pendant quatre mois pour apprendre à maîtriser la cuisine asiatique. «Comme un stage si l’on veut, car je rêvais d’apprendre à cuisiner un simple curry. J’adore cette cuisine pleine de saveurs», explique-t-elle.

L’émission est diffusée depuis le début du mois de juillet.

(Photo gracieuseté)

En 2014, elle est venue s’installer à Québec pour évoluer au sein du restaurant le Panache de l’Auberge Saint-Antoine: «Ç’a été une belle école formatrice pour moi ou j’y ai appris beaucoup en peu de temps». D’ailleurs, François-Emmanuel Nicol, un autre participant de l’émission, y a aussi travaillé en même temps que la participante beauportoise. Environ un an plus tard, elle a eu l’opportunité d’ouvrir un restaurant dans la vielle capitale, le District Saint-Joseph, avec un poste de sous-chef qu’elle occupe toujours aujourd’hui.

L’émission compte cette année trois participants de Québec: Samuel Chastenay-Joseph, François-Emmanuel Nicol ainsi que Fanny Lehouiller.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *