Culture
20:41 4 juillet 2017 | mise à jour le: 4 juillet 2017 à 20:41 Temps de lecture: 4 minutes

Un 50e Festival d’été sous le signe de la sécurité

MESURES DE SÉCURITÉ. Les services de sécurité du FEQ, le Service de police de la Ville de Québec et Ambulance St-Jean ont travaillé ensemble afin de mettre en place la meilleure logistique possible en matière de sécurité publique. Le FEQ, comme les autres événements du genre à travers le monde, est assujetti à un protocole de normalisation des mesures de sécurité rigoureux. 

Festival d’été de Québec

(Photo TC Media – Archives)

Les organisateurs se veulent rassurants, tout en voulant maintenir l’esprit de fête et de célébration musicale de l’événement.

Comment bien se préparer à accéder aux sites

Scène Bell des plaines d’Abraham

Il y a deux façons d’accéder à ce site, soit par la Croix du Sacrifice et par le Cap-Blanc, en haut des escaliers (par l’avenue Ontario). Les festivaliers pourront entrer dès 18h.

Cette année, pour accélérer l’entrée sur le site, la foule sera séparée en trois files distinctes : une pour les mains vides, une pour la fouille des poussettes et une pour la fouille des sacs à dos. Pour vous soulager d’un poids et accélérer le processus, nous vous suggérons de laisser vos sacs à dos et poussettes au vestiaire ou mieux encore, à la maison ou dans la voiture.

Scène Loto-Québec du parc de la Francophonie:

Le site est accessible à compter de 18h. Ici aussi, les sacs à dos et les poussettes seront fouillés.  Plusieurs soirées dont celles avec Melissa Etheridge (6 juillet), DNCE (10 juillet), Migos (11 juilllet) et Bobby Bazini (11 juillet) seront certainement très courues.

La scène Hydro-Québec de la Place D’Youville:

En cette année anniversaire, le Festival a décidé d’offrir en cadeau aux festivaliers une programmation relevée à la Place D’Youville. Tous pourront profiter gratuitement de plusieurs grands spectacles tels que Pink Martini (9 juillet), Michel Louvain et invités (12 juillet), Amadou et Mariam (14 juillet) et plusieurs autres. C’est également l’endroit parfait pour faire de belles découvertes musicales et s’ouvrir sur le monde !

Le Cœur du FEQ à la place de l’Assemblée-Nationale :

Le Cœur du FEQ est le parfait lieu de rassemblement pour s’amuser, se détendre, casser la croûte et faire le plein avant les spectacles.  Le site est ouvert tous les jours à partir de 15 heures et de midi les fins de semaine. Camions de rue, bars, animations, spectacles, kiosque d’information et stationnement à vélo ; tout s’y trouve. 

Objets permis et interdits

Les chaises sont permises deux soirées cette année : le jeudi 6 juillet et le mercredi 12 juillet. Pour les spectacles Desjardins on l’aime tu ! et celui d’Isabelle Boulay à la scène Bell, les chaises seront permises et une zone « debout » sera aménagée devant la scène, spécialement pour les spectateurs sans chaises. Pour Michel Louvain le 12 juillet à la scène Hydro-Québec de Place D’Youville, des chaises pliantes seront installées pour les premiers arrivés sur place. Les festivaliers qui se présenteront avec leur chaise pourront utiliser des sections prévues à cet effet.

Les bouteilles d’eau et autres liquides sont strictement interdits sur les sites. Il y aura trois fois plus de fontaines d’eau que l’an dernier à la scène Bell et deux fois plus à la scène Loto-Québec. Les festivaliers auront donc accès à plusieurs points de ravitaillement pour se désaltérer et peuvent apporter des collations légères sur place, telles que barres tendres, sandwiches, fruits, etc. Nous vous rappelons que les chaises sont interdites sur tous les sites (sauf exceptions). Seuls les coussins avec dossier sans armature de métal sont acceptés. Il y a des vestiaires payants aux deux entrées de la scène Bell des plaines d’Abraham ainsi qu’à la scène Loto-Québec au parc de la Francophonie. Il en coûtera 5$, payé comptant et en monnaie exacte, pour entreposer les objets encombrants et ceux qui sont interdits sur les sites tels les parapluies (des ponchos imperméables seront vendus sur le site), les bâtons à égoportrait (selfie stick) et les casques de moto ou de vélo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *