Soutenez

Un film tourné à Québec retient l’attention

CINÉMA. Le film Ailleurs a été  sélectionné en compétition officielle du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ).

Le film Ailleurs a été tourné a Québec.

(Photo Deposit)

Il sera présenté en primeur mondiale lors de la soirée Québec du festival le 16 septembre prochain. Ce long-métrage, premier du réalisateur Samuel Matteau, a été tourné et produit à Québec et a bénéficié du Soutien à la production cinématographique et télévisuelle de la Ville de Québec, souligne la Ville de Québec, qui se réjouit de cette distinction.

Ailleurs (aussi connu sous le nom de projet Squat), met en vedette une vingtaine de décors différents de la région de Québec, dont le Séminaire des Pères Maristes, le pont de Québec, le quartier Saint-Roch, Sillery et le Vieux-Québec. Plus de 20 jours de tournage ont été effectués à Québec, ainsi que la postproduction du long-métrage. La main-d’œuvre locale a été mise à profit, alors que la majeure partie de l’équipe de création, de même que plus de 75 % des techniciens qui ont œuvré sur le projet, sont de Québec.

 « Tout en offrant une vitrine de choix pour Québec, Ailleurs a contribué au développement de l’expertise locale, en plus de maintenir une certaine vitalité dans le domaine de la production à Québec. Nous pouvons en être très fiers », commente la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire Julie Lemieux. Selon elle, le soutien financier de la Ville « a fait une véritable différence pour ce projet ».

Le Festival de cinéma de la ville de Québec se déroule du 13 au 23 septembre prochain. Une soirée spéciale Québec sera présentée le 16 septembre dans le cadre de l’événement.

Programmation

Les quelque 200 films de la programmation offrent une riche sélection aux amateurs. Voici quelques incontournables à ne pas manquer, présentés en premières québécoises :

– Et au pire, on se mariera de Léa Pool – un drame sur le passage à l’âge adulte, qui sera présenté le 14 septembre, c’est-à-dire la veille de sa sortie en salle

– Des plans sur la comète de Guilhem Amesland – une comédie romantique sur la conquête, avec Suzanne Clément (17 septembre)

– Retour en Bourgogne du renommé Cédric Klapisch (L’auberge espagnole) – une comédie dramatique sur la famille (19 septembre)

– La ferme et son État de Marc Séguin – un documentaire sociologique sur le système, qui sera présenté en première mondiale (19 septembre)

– Louise Lecavalier : sur son cheval de feu de Raymond St-Jean – un portrait documentaire sur la danse (17 septembre)

– 120 battements par minute de Robin Campillo – un drame historique sur l’identité (15 septembre)

– Lucky de John Carroll Lynch – un drame contemplatif sur la vie (19 septembre)

– Tom of Finland de Dome Karukoski – un drame biographique sur la tolérance (15 septembre)

– King of Peking de Sam Voutas – une comédie sur la famille (17 septembre)

– Shadowman de Oren Jacoby – un documentaire biographique sur l’art (14 septembre)

– My Friend Dahmer de Marc Meyers – un drame biographique sur la folie (14 septembre)

– La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania – un drame de moeurs sur la justice (16 septembre)

Tous les détails sont disponibles sur le site du FCVQ 2017.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.