Culture
20:05 24 juin 2017 | mise à jour le: 24 juin 2017 à 20:05 Temps de lecture: 3 minutes

Constallation fera vibrer le parc de la Francophonie

CÉLÉBRATIONS. Dans le cadre des festivités de Constellation francophone – ouvrons les portes, de passage à Québec samedi le jour de la Fête nationale des Québécois, plusieurs artistes se succéderont sur la scène du parc de la Francophonie. Ce second spectacle en deux soirs veut souligner l’apport du fait français à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Les artistes du spectacle Constellation francophone ont pratiqué en matinée, afin d’être fin prêts pour leur prestation samedi soir au parc de la Francophonie de Québec.

(Photo TC Media – François Cattapan)

Si Dame nature veut bien collaborer, dès 21h, les citoyens et visiteurs pourront apprécier les prestations de Jean-François Breau, Marie-Eve Janvier, Alexandre Désilets, Marjo, Marie-Josée Lord, Florent Vollant, Mara Tremblay, Yves Lambert, Shawn Jobin, Emilie-Claire Barlow, Paul Daraîche, Paul Cournoyer et Pierre Guitard. Ces artistes des quatre coins de la francophonie célébreront sa vitalité, sa diversité et son dynamisme.

Porte-paroles enthousiastes

Couple dans la vie, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier ont accepté d’être les porte-paroles nationaux de Constellation francophone. Ils représentent bien l’esprit du projet : Jean-François est originaire de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick, et Marie-Ève de Roxton Pond (Montérégie), au Québec.

«Pour nous, c’est un plaisir et un honneur de participer à une grande fête de la francophonie, qui fait converser différentes communautés entre elles. Nous sommes enchantés par l’initiative et nous espérons qu’il se créera de nombreuses Constellations francophones non seulement pour cette télédiffusion, mais aussi par la suite, comme un sillage d’étoiles», ont confié les deux artistes.

Plus de 400 artistes réunis dans six villes

Constellation francophone, c’est une superproduction télévisuelle, qui sera diffusée sur les ondes de TFO et d’Unis. Ce grand rendez-vous du 24 juin aura lieu sur six scènes au pays. Ainsi, Dieppe (place 1604), Québec (parc de la Francophonie), Ottawa (parc Major), Toronto (Harbourfront), Whitehorse (parc Shipyards) et Winnipeg (La Fourche) proposeront des événements mettant en vedette plus de 400 artistes francophones et francophiles connus, des artistes de la relève et des artistes autochtones.

Les émissions de télévision diffusées à l’automne seront constituées des moments marquants de chacune des scènes. Les prestations seront entrecoupées de témoignages d’artistes, du public et d’acteurs importants de la francophonie canadienne.

Créer un dialogue entre les communautés

Le concept de Constellation francophone s’ancre dans l’immensité du territoire des Amériques. Les communautés francophones disséminées dans cette vastitude forment des constellations lorsqu’on les lie les unes aux autres. Ainsi, comme des étoiles, les communautés brillent et possèdent une longévité inspirante. Quand on les assemble, elles deviennent des constellations de mémoires, de récits historiques, de vécus, d’artistes et d’accents.

«Issue d’une volonté de fêter le fait francophone en Amérique, Constellation francophone, c’est d’abord une conversation entre les communautés qui met de l’avant une francophonie plurielle et inclusive. C’est une année entière de célébrations où l’affirmation et la fierté de millions de francophones seront à l’honneur», a déclaré Denis Desgagné, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques.

Pour plus d’information : www.constellationfranco.ca

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *