Soutenez

La plus haute œuvre d’art de Québec

FÊTE. À l’occasion du 409e anniversaire, la Ville de Québec a inauguré le Codex Populi, une œuvre d’art publique haute de 23 mètres créée par l’artiste Ludovic Boney.

L’oeuvre d’art est constituée de colliers de lettres qui symbolisent notamment la voix du peuple.

(Photo TC Media – Monica Lalancette)

Les passants qui empruntent la côte de la Fabrique vers le Vieux-Québec peuvent désormais apercevoir le mat haut de 7 étages et les 25 « colliers » de Codex Populi.

Avec quelque 9500 pièces de métal représentant des lettres, Ludovic Boney a voulu symboliser la « voix du peuple » par les traces manuscrites des décideurs qui ont participé à la Conférence de Québec de 1864. Les 25 colliers sont autrement un clin d’œil à la culture autochtone et ses « wampums ». L’artiste de la région a été choisi au terme d’un concours pancanadien.

Son œuvre « est une merveille », s’est réjoui le maire de Québec, Régis Labeaume, d’autant qu’elle met en valeur le bâtiment de l’hôtel de ville, classé lieu historique national. « C’était de mise pour un projet d’art public sur le terrain de l’hôtel de ville de faire référence à la démocratie et à la voix du peuple », a quant à elle commenté la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, Julie Lemieux.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, en compagnie du maire de Charlottetown, de l’artiste Ludovic Boney, du ministre Jean-Yves Duclos et de la conseillère Julie Lemieux.

(Photo TC Media – Monica Lalancette)

Des projets de médiation culturelle seront organisés autour de Codex Populi au cours des prochaines semaines, a-t-elle fait savoir, précisant que des ateliers et des visites pour les jeunes s’ajouteront aux activités créatives qui étaient prévues pour le 409e anniversaire de Québec.

L’oeuvre a été financée à hauteur de 500 000$ par le gouvernement fédéral pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Le ministre  Jean-Yves Duclos était présent pour l’occasion, de même que le maire de Charlottetown, Clifford Lee, dont la ville a elle aussi un lien historique avec la Confédération canadienne.

Des médailles pour deux citoyens

Le maire de Québec a profité des festivités du 3 juillet pour remettre la médaille de la Ville de Québec à deux citoyens et un organisme de Québec. La musicienne Gisèle Pettigrew et l’avocat Richard Drouin ont été honorés pour leur engagement dans la communauté, de même que la Coopérative de Solidarité SABSA, qui agit auprès des clientèles vulnérables. « Ils sont une source inestimable d’inspiration pour le Québec », a déclaré Régis Labeaume.

Mme Pettigrew a dirigé plusieurs ensembles vocaux, dont le Chœur du Vallon. M. Drouin s’engage quant à lui auprès de nombreux conseils d’administration. La Coopérative SABSA est pour sa part reconnue pour ses services de clinique de proximité pour les résidants du quartier Saint-Roch.

TC Media 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.