Soutenez

Conseils pour une fête d’Halloween écoresponsable

FÊTE. Chaque année, Recyc-Québec met de l’avant les pratiques à privilégier pour minimiser son impact environnemental lors de l’Halloween. D’abord, chaussez-vous bien et évitez de vous déplacer en voiture le soir de la collecte.

Cuisinez des tartes ou des potages avec vos citrouilles pour éviter le gaspillage alimentaire.

Photo Deposit Photo

Visitez les sites web des petites annonces qui vous permettent d’acheter ou de vendre des déguisements et des décorations de seconde main. Vous pourriez aussi visiter la friperie de votre quartier ou un magasin de location de costumes pour réduire l’achat d’articles neufs. N’hésitez pas à faire preuve de  créativité pour fabriquer votre costume vous-même.

Les décorations

Optez pour des chandelles à base de cire d’abeille ou de soja de marques québécoises: elles durent plus longtemps et ne dégagent pas d’émanations toxiques. Priorisez l’achat de citrouilles biologiques et locales. Elles n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres et il s’agit d’une bonne façon d’encourager l’économie locale.

Les bonbons

Évitez le suremballage et priorisez l’achat en vrac ou en plus gros format afin de diminuer les déchets. Vous pourriez également encourager le développement agricole durable en offrant du chocolat certifié équitable.

Le lendemain

Les décorations non recyclables peuvent prendre jusqu’à 1 000 ans avant de se décomposer. Tentez de les utiliser pour faire du bricolage, ou conservez-les pour l’année suivante. Pour prévenir le gaspillage alimentaire, cuisinez vos citrouilles et courges ou compostez-les.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.