Culture
15:30 27 décembre 2008 | mise à jour le: 27 décembre 2008 à 15:30 temps de lecture: 3 minutes

Levez vos verres à la santé des invités!

Les invités sont arrivés, la soirée débute à peine et il est temps de souhaiter à tous la bienvenue en levant son verre… à condition qu’il soit remplit!

La santé du temps des fêtes a une signification bien spéciale, puisque c’est à ce moment que tous nos êtres chers se regardent dans les yeux, lèvent leur verre et s’offrent leurs meilleurs voeux pour Noël ou la Nouvelle Année.

Ce moment de réjouissance doit donc être arrosé d’une délicieuse façon. Nicolas Médieux, coordonnateur aux cours à la clientèle Les Connaisseurs de la SAQ, formateur et chroniqueur en vins, nous fait donc quelques propositions.
«La période de Noël est très festive et c’est alors que les bulles interviennent», explique M. Médieux. Selon lui, le «cocktail festif par excellence pour une santé» est le Fizzi.

Voici comment le concocter. Au mélangeur, réduire 1/4 de tasse de fraises surgelées ou fraîches, ajoutez 8ml (1/4 once) de jus de lime, 8ml de sucre fin et 15 ml (1/2 once) de rhum blanc. Tamisez le mélange avant de le verser dans une flûte ou un verre à champagne. Il ne reste plus qu’à remplir le verre de mousseux et à déguster ce Fizzi. Les bulles et la couleur de ce cocktail créeront tout un effet!

Pour les hôtes qui préfèrent le caractère rassembleur du punch, M. Médieux suggère une recette «qui allie exotisme et terroir québécois». Il s’agit du Mojito Bacardi à l’érable.

Voici la recette pour 10 à 12 portions. Déposez 30 feuilles de menthe, 350 ml (12 onces) de sirop d’érable et la même quantité de jus de lime dans un bol. Broyez ce mélange avec un pilon, puis ajoutez 350 ml de rhum blanc et 1.5 litre de Club soda. Servir le tout dans des grands verres décorés de feuilles de menthe et de rondelles de lime.

Si vous n’avez pas le temps de préparer un cocktail ou un punch, pourquoi ne pas opter pour le cidre léger rosé mousseux de Michel Jodoin à Rougement, ou un champagne Blanc de Blanc «très volatile, pas trop corsé et crémeux en bouche».

On le sait la période des fêtes se déroule dans le froid de l’hiver et les invités sont parfois transis lorsque vous les accueillez. Pour les réchauffer un peu, M. Médieux propose un cidre de glace ou un vin de glace concoctés à partir des pommes ou des raisins du Québec, ou un porto servi à la température de la pièce. Mais attention, servez-les à petite dose, car ce n’est «pas le temps de se lancer dans la folie de l’alcool», souligne M. Médieux.

Puis pour faire plaisir aux invités qui ne consomment pas d’alcool, offrez-leur un verre de Moût de pomme de la Cidrerie Saint-Nicolas, dont le taux d’alcool est de 2 %. Ils auront ainsi droit à une santé à la fois «pétillante et croquante».

Articles similaires

11:23 4 décembre 2020 | mise à jour le: 13 décembre 2020 à 10:13 temps de lecture: 2 minutes
Noël en confinement

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *