Culture
22:30 13 septembre 2012 | mise à jour le: 13 septembre 2012 à 22:30 Temps de lecture: 2 minutes

671 élèves de l’école Montagnac participent à un Atelier Toile blanche

Les 671 élèves de l’école Montagnac de Lac-Beauport ont souligné le début de la présente année scolaire en participant cet après-midi au Centre de plein air Le Saisonnier à un Atelier Toile blanche supervisé par l’artiste professionnelle Suzanne Longval sur le thème de l’année 2012-2013 de l’école «En avant les artistes».

Chaque élève avait à peindre une toile d’une dimension de 16 pouces par 20 pouces, ce qui leur a permis de vivre une expérience d’extériorisation leur permettant d’exprimer leur créativité, leur sensibilité de même que sa personnalité. Pour ce faire, ils ont eu deux journées de formation avec Suzanne Longval qui leur expliquaient comment gratter et faire couler la peinture sur la toile.

«Nous vivons cet après-midi le plus gros atelier de l’Atelier toile blanche, a indiqué l’Suzanne Longval. Question que les élèves de la maternelle puissent participer à cette activité, ils avaient débuté leurs œuvres en avant-midi. C’est ainsi que les élèves de tous les degrés de l’école Montagnac ont pu prendre part en même temps à cette activité artistique. Ils avaient même la possibilité d’inviter leurs parents et leurs grands-parents à venir assister à leurs prouesses artistiques. Ce fut une expérience fort intéressante, d’autant plus que Dame nature a décidé de collaborer.»

Un avion a même survolé le Saisonnier pour immortaliser l’Atelier Toile blanche sur pellicule. L’activité songée par l’Artiste professionnelle de Lac-Beauport fera d’ailleurs l’objet d’un reportage à l’émission Truc et compagnie animée par Josée Turmel sur les ondes de V télé le 23 septembre prochain.

«C’est une excellente occasion de lancer en grandes pompes le thème de l’année scolaire 2012-2013, a indiqué le directeur de l’école de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Serge Bégin. Cette activité est d’autant plus importante que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec appuie l’utilisation de cette approche dans les écoles du Québec. Ce fut une expérience de création artistique que les élèves se rappelleront bien longtemps.»

Le Jacques-Cartier, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *