Culture
16:09 4 mars 2015 | mise à jour le: 2 juillet 2019 à 17:52 temps de lecture: 3 minutes

Vers un premier forum culturel dans la MRC de La Jacques-Cartier

RAYONNEMENT CULTUREL. Les personnes qui ont contribué de façon remarquable au développement culturel de leur municipalité ou participé à un projet culturel qui a permis de faire rayonner leur milieu sont invitées à partager leur expérience dans le cadre du tout premier forum culturel «Vivre la culture en Jacques-Cartier».

«Les présentations, d’une durée de 25 minutes chacune, seront regroupées au sein d’un panel qui aura lieu le jeudi 15 octobre. Les intervenants y présenteront alors des expériences pratiques et applicables dans une région comme La Jacques-Cartier», souligne Marie-Josée Labbé, agente de communication à la MRC de La Jacques-Cartier qui organise ce premier forum.

Chaque présentation devra s’appuyer sur une expérience, une politique, une pratique exemplaire, un projet ou un changement significatif dans le milieu qui a permis de placer la culture au coeur des préoccupations municipales ou de favoriser un sentiment d’appartenance au sein de la collectivité. On devra y retrouver le contexte dans lequel le projet ou la démarche s’est inscrit, le déroulement, les contraintes et les appuis reçus, ainsi que les résultats obtenus.

«Les thèmes abordés devront non seulement favoriser la réflexion sur le rôle de chaque secteur, municipal, culturel et des affaires, en matière de développement culturel, mais aussi outiller les congressistes afin de favoriser leur proactivité dans le développement culturel de leur milieu», ajoute Mme Labbé.

Dates importantes

Pour faire partie des conférenciers invités, les informations concernant le nom de la personne, le nom de l’organisme et de la municipalité représentés, le titre et la description du projet accompagnés de photos devront être acheminées au plus tard le 27 mars par courriel à slaperriere@mrc.lajacquescartier.qc.ca .

Les présentations professionnelles seront sélectionnées en avril selon certains critères comme la pertinence du sujet, l’originalité et l’intérêt de la présentation.

«Ce tout premier forum culturel permettra d’échanger et d’amorcer une réflexion sur comment il est possible de vivre de la culture en région et comment peut survivre la culture en dehors des grands centres. Il s’adresse aux élus municipaux, artistes, intervenants et travailleurs culturels, gens d’affaires ou toute personne ayant un lien avec la culture», précise Mme Labbé.

Plus de détails sont disponibles au www.mrc.lajacquescartier.qc.ca .

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *