Culture
01:00 20 mai 2016 | mise à jour le: 20 mai 2016 à 01:00 temps de lecture: 3 minutes

«Est-ce qu’on va faire un tour Aux Trois Couvents?»

LANCEMENT. Bientôt, les citoyens de la Côte-de-Beaupré n’iront plus au Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, ils iront plutôt aux Trois Couvents – lieu de découvertes culturelles, la nouvelle identité de l’organisme.

Ce changement de dénomination se veut le point culminant d’une longue réflexion d’un an et demi sur la place et le rôle de cette institution muséale de la Côte-de-Beaupré, comme l’affirme la directrice générale des lieux, Alexandra Leconte. «Avec l’élargissement de notre mission, qui se tourne vers le passé, mais également maintenant sur le présent et le futur, on trouvait qu’il était temps de revoir notre identité, explique-t-elle. Pour nous, le Centre d’interprétation, ça disait tout et rien en même temps.»

Le nom Aux Trois Couvents a été retenu après une série de tempête d’idée dans le comité chargé de redéfinir l’image du centre. «Nous nous sommes posé différentes questions. Qui sommes-nous? Qu’est-ce qu’on fait? Qu’est-ce qu’on veut évoquer aux gens?», illustre la directrice.

La nouvelle appellation est somme toute classique, mais vient quand même piquer la curiosité des gens, aux dires d’Alexandra Leconte. «Ça rappelle notre côté historique, explique-t-elle. Sur le site où nous nous trouvons, il y a eu trois couvents qui se sont succédé.» La jeune femme espère que les citoyens vont s’approprier la nouvelle formule.

Retour de la programmation culturelle

L’équipe des Trois Couvents a profité de la soirée-bénéfice du changement d’identité pour confirmer le retour de leur programmation automne-hiver. «On va passer de huit activités à près d’une quinzaine, renchérit Alexandra Leconte. On veut ajouter un volet spécialement consacré aux jeunes familles.» La prochaine activité, une exposition, se tiendra en novembre prochain. Elle abordera le patrimoine sportif de la Côte-de-Beaupré, en collaboration avec le Mont-Sainte-Anne à l’occasion de leur 50e anniversaire.

L’ancien Centre d’interprétation s’est donné un nouveau logo avec son changement d’image. «Comme notre nom reste assez classique, tout en étant évocateur, on voulait un logo assez simple, mais tout de même créatif, qui garde l’accent sur le nom.» Le grand C entourant le nom évoque la culture, la Côte-de-Beaupré, tout en étant un clin d’œil stylisé à son territoire.

Le positionnement de l’institution – lieu de découvertes culturelles – permet de définir l’institution dans sa nouvelle mission et de dire clairement ce qui s’y passe. «On dit « découvertes culturelles » pour montrer aux gens qu’ils ne viennent pas y chercher qu’une forme d’art, ils peuvent y trouver autant de la musique que de la gastronomie!», d’ajouter Alexandra Leconte. Un nouveau site web sera bientôt en ligne pour les Trois Couvents, où l’institution pourra diffuser ses nouveautés.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *