Culture
22:00 4 juillet 2016

Balado découverte: la Côte-de-Beaupré au bout des doigts

PATRIMOINE. Une automobile, un téléphone intelligent et l’application Balado découverte, tels sont les éléments nécessaires pour une tournée culturelle sur la Côte-de-Beaupré avec le parcours «Vivre la Côte-de-Beaupré – excursion patrimoniale».

La conseillère en développement culturel et rural chez Développement Côte-de-Beaupré, Marie-Claude Dubé, a entendu parler de cette plateforme auprès d’un réseau d’autres agents en développement culturel qui avaient présenté la plateforme. «J’ai fait les démarches pour contacter les chargés de projet de Balado Découverte, raconte-t-elle. Ça existe depuis au moins cinq ans. Ce sont des personnes de Sherbrooke qui ont parti la plateforme.»

Le nouveau produit fonctionne comme une application mobile. Après avoir installé gratuitement Balado Découverte sur son appareil mobile, aussi bien avec Androïd que iOS, l’utilisateur va chercher le parcours «Vivre la Côte-de-Beaupré – excursion patrimoniale» dans une variété de circuits. Après le téléchargement, plus besoin de réseau Internet, le chemin et toutes les informations nécessaires se retrouvent dans l’appareil.

Développement Côte-de-Beaupré a sélectionné seize lieux, deux par municipalité, pour illustrer le patrimoine culturel de la Côte-de-Beaupré. Ceux-ci se devaient d’être significatifs, d’avoir un point de vue intéressant sur le paysage et d’être accessibles à l’année. «Ce sont des lieux physiques où on n’a pas besoin d’entrer à l’intérieur pour avoir l’information.» En tout, le circuit parcourt pas de moins de 80km à visiter.

L’organisme régional s’occupait également de l’ensemble des informations retrouvées dans le circuit. L’entreprise de Québec Maelström créatif s’est occupée de la recherche et de la conception du contenu. Photos, textes et contenus audio sont au programme. Ce projet de 20 000$ a été financé par l’Entente de développement culturel intervenue entre la MRC de La Côte-de-Beaupré, Développement Côte-de-Beaupré et le ministère de la Culture et des Communications.

(Re)découvrir la Côte-de-Beaupré

La préfète de la MRC de La Côte-de-Beaupré, Parise Cormier, se dit convaincue que l’application mobile peut aussi bien intéresser les visiteurs de l’extérieur de la région que les résidents du coin. «Ça va permettre de développer la fierté et le sentiment d’appartenance des citoyens de la Côte-de-Beaupré», croit-elle. Également mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges, elle s’est engagée à visiter chaque point du circuit patrimonial.

Cette nouvelle application a fait germer des idées chez différents maires de la Côte-de-Beaupré, qui pensent eux aussi intégrer une application mobile à leur territoire. Alors que les maires de Boischatel et de Beaupré ont déjà des discussions en cours, Parise Cormier dit évaluer les possibilités pour sa municipalité. «On est en train de regarder pour mettre en place un circuit du terroir», a-t-elle laissé entendre. La porte est donc ouverte pour de nouveaux circuits en réseau.

Exemples de lieux à visiter

– Le parc de l’Anse à Boischatel

– Le comte de Roussy

– L’Auberge Baker

– La place des Générations

– La Grande Ferme

 

Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *