Culture
22:20 26 avril 2011 | mise à jour le: 26 avril 2011 à 22:20 temps de lecture: 3 minutes

Les nouveautés abondent à la Maison Vézina

Si la Maison Vézina a grouillé de monde lorsque le général anglais James Wolfe y installa son campement à l’été de 1759, il pourrait en être de même cet été, mais pour des raisons tout à fait différentes. Devenue le lieu de la culture et des arts de Boischatel, la résidence de 1666 devrait connaître davantage d’achalandage grâce aux nouveautés proposées par l’Association culturelle et artistique de la Maison Vézina (ACAMV).

Selon la coordonnatrice de l’ACAMV, Denise Caron, le vaste terrain qui sépare la Maison Vézina au Manoir Boischatel sera transformé en jardin communautaire. Les Boischatelois pourront louer au lopin de terre en acquérant une carte de membre de l’ACAMV.

Les visites touristiques et scolaires permettront de découvrir la riche histoire de la demeure de Jacques Vézina et de Marie Boisdon grâce à une entente avec le Parc de la Chute-Montmorency. Des étudiants embauchés pour l’été accueilleront les visiteurs en costume d’époque.

Un café extérieur et une boutique d’artisans agrémenteront aussi la vie de la Maison Vézina. Les artisans intéressés à vendre leurs produits peuvent composer le 418 822-3183 à cet effet.

Symposium déplacé

Quant au huitième symposium de peinture en plein air, La Route de la Nouvelle-France en peinture, il déplace ses pénates les 28 et 29 mai du côté ouest du Parc de la Chute-Montmorency afin d’augmenter le nombre de stationnements pour les visiteurs et un meilleur emplacement pour les artistes. L’artiste peintre de Boischatel, Christine Nadeau, agira comme présidente d’honneur.

L’ACAMV continue à offrir des cours de peinture, de dessin, d’aquarelle et d’acrylique. Elle entend ajouter un cours de photographie bientôt. Les activités de scrabble sont aussi maintenues.

Hommage à un grand bénévole

L’année 2011 est marquée par un autre changement au sein de l’ACAMV puisqu’après 10 ans d’implication, le président du conseil d’administration, le réputé artiste peintre boischatelois, Richard Doyon, a décidé de passer non pas le flambeau, mais le pinceau.

«Je tiens à rendre hommage à Richard Doyon. Il a été un président efficace, présent et dévoué. Il a rendu de loyaux services. Il a surmonté de nombreuses difficultés, notamment des problèmes financiers, car il croyait tellement en la Maison Vézina», affirme Mme Caron.

Secrétaire du c.a., Micheline Turcotte succède à M. Doyon.

Les grandes voix avec Katee Julien

Afin d’assurer le financement de la Maison Vézina, un spectacle-bénéfice mettant en vedette Katee Julien aura lieu le mercredi 4 mai, à 20 h, au Centre sportif de Boischatel. Après avoir interprété les grands succès d’Édith Piaf, l’an passé, Mme Julien rendra hommage aux grandes voix féminines qui ont traversé le temps telles Billy Holiday, Judy Garland, Barbra Streisand, Édith Piaf, Mireille Mathieu, Ginette Reno, Céline Dion, etc.

Les billets sont en vente au coût de 30 $ à la Maison Vézina (418 822-3183), à l’hôtel de l’hôtel de Ville de Boischatel (418 822-4500) ou au Centre sportif de Boischatel (418 822-4501).

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *