Culture
15:23 7 juin 2011 | mise à jour le: 7 juin 2011 à 15:23 temps de lecture: 2 minutes

Une première estivale à l’Atelier St-Elme

Reconnu pour la qualité de ses formations en céramique et vitrail depuis sa fondation il y a 30 ans, l’Atelier St-Elme de Beauport innove cet été en offrant pour la première fois des cours de modelage pour les jeunes de 7 à 14 ans et des sessions intensives de tournage pour les familles.

«Cette nouvelle session aura une durée de huit semaines et sera présentée par la céramiste beauportoise Sophie Bouchard à compter du 18 juin, les samedis à 10 h et 13 h avec l’objectif de développer chez les jeunes la créativité, les habiletés manuelles, le sens de la forme et la décoration des pièces en relief et couleurs, tout en s’amusant. Le travail à la plaque, les colombins, les volumes évidés et le modelage figureront notamment au programme de ces ateliers», souligne Josie-Anne Laliberté, coordonnatrice depuis dix ans et technicienne de cuisson à l’atelier.

Une passion pour la matière

Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en spécialisation céramique, l’artiste Sophie Bouchard supervisera les jeunes dans leurs créations. «Toute petite, j’étais émerveillée de voir comment l’argile brute en apparence anodine pouvait se transformer sous mes doigts. De fil en aiguille, l’art est devenu une façon d’agir et de vivre. La création est pour moi une nécessité. Mes oeuvres se bâtissent de façon spontanée. Au fil de mes nombreuses explorations, j’ai conclu que la manière avec laquelle je suis la plus à l’aise et la plus créative est lorsque je laisse libre cours à mon imagination, ce qui explique l’abondance de détails», confie la céramiste qui a bien hâte de transmettre son savoir-faire aux jeunes.

Enseignante aussi auprès des adultes depuis quelques années, Sophie Bouchard animera également les ateliers intensifs «La folie du tournage» qui s’adresseront à des familles et groupes d’amis de six personnes désireuses de souligner des anniversaires en participant à une activité de création originale.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *