Culture
00:10 21 mai 2018 | mise à jour le: 21 mai 2018 à 00:10 temps de lecture: 3 minutes

Un music-hall à saveur country

Du nouveau dans le paysage music-hall de Québec: un music-hall country, L’Étranger, sera présenté le 2 juin prochain au Centre d’art la Chapelle, mettant en scène six artistes costumés dans une ambiance qui rappellera le temps du far west.

Joseph Stephen signe les textes de toutes les chansons du music-hall, en plus de la réalisation et de la confection des costumes

Photo Métro Média – Mona Lechasseur

C’est la première fois au Québec que sera présenté un music-hall country de ce genre. L’histoire tourne autour d’un étranger, qui arrive dans un village où il espère s’établir. Il rencontre Jolene, la fille du banquier. Ce dernier, surprotecteur pour sa fille, doit se rendre à l’évidence que Jolene semble bien attirée par l’homme. Cette attirance rend toutefois jaloux Clyde, un garçon du village qui aime Jolene depuis toujours.

Plusieurs péripéties seront racontées à travers les 26 chansons que se partageront les six chanteurs.​ «C’est une histoire d’amour du temps des cowboys, qui réunit les personnages dans le saloon d’une ville du far west. Les spectateurs vont vivre toute sorte d’émotions dans le spectacle», explique Joseph Stephen, l’artiste derrière cette nouveauté musicale. En plus de jouer le personnage principal, l’étranger, c’est lui qui a écrit toutes les chansons et réalisé le projet. «J’ai ce projet en tête depuis longtemps, et c’est un plaisir pour moi d’avoir pu le concrétiser. Je travaille dessus depuis un an et demi !» C’est le directeur artistique Richard Massicotte qui signe la mise en scène du spectacle.

Stephen a aussi confectionné les costumes sur mesure pour chacun des protagonistes, en plus de prendre part à la construction des décors. «C’est de famille, lance-t-il. Ma mère me laissait jouer dans ses draperies, et mon père m’a montré à travailler de mes mains.»

Polyvalence

L’artiste de l’Ange-Gardien, originaire de Sainte-Anne-des-Monts en Gaspésie, est aussi connu pour ses talents de couturier, lui qui confectionne des vêtements pour homme sous le nom de La griffe, et qui a créé de nombreux vêtements de scène pour plusieurs revues musicales, dont Elvis Story, Night Fever, Studio 54, Karma Kameleons, Just Dance et Highway Stars. Sur le plan musical, il a remporté le grand prix 2017 Étoile Stingray Musique comme auteur-compositeur-interprète country.

En attendant de voir le music-hall, les amateurs peuvent se procurer l’album de Joseph Stephen, Les écrits d’un cowboy, qui répertorie treize chansons du spectacle. Il est disponible sur le site josephstephen.com. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *