Culture
13:44 12 janvier 2018 | mise à jour le: 12 janvier 2018 à 13:44 temps de lecture: 3 minutes

Œuvres vibrantes aux milles messages

Des œuvres qui parlent, qui osent, qui choquent, parfois, et dont l’image de la femme est souvent représentée comme séduisante et en contrôle. La femme derrière ces créations uniques se nomme Julie-Mila Bouffard, une artiste aussi vibrante que ses œuvres. 

L’objectif de ses créations est de les laisser parler d’elles-mêmes par l’énergie qu’elles dégagent.

Photo gracieuseté – Julie-Mila Bouffard

Par Mona Lechasseur

L’énergie et l’émotion sont bien présentes. Les œuvres révèlent des contrastes de couleurs, de techniques et d’expressions. Ceci mène l’amateur à apprécier les dualités qui s’en dégagent et à interpréter à sa manière les messages qui se cachent derrière l’image.

«Je travaille principalement le dessin de façon manuelle ou numérique et la peinture à l’acrylique», explique-t-elle.

L’utilisation de la sérigraphie, une technique d’estampe qu’elle adapte à sa manière, fait aussi partie de sa démarche artistique.

«Je ne veux pas que mes œuvres soient de simples reproductions en plusieurs exemplaires. Je veux que chacune d’elles ait son propre caractère.»

La musique inspire

La musique joue un rôle important dans son processus de création. Un seul bout de phrases sur des notes de musique entendues dans un lieu public ou dans son atelier est parfois suffisant pour enclencher un flash créatif. Julie-Mila développe une esquisse à partir de son inspiration. Elle fait sa séparation de couleurs à l’ordinateur pour ensuite faire l’impression à l’acrylique grâce à la sérigraphie. Elle termine avec le pinceau ou le crayon feutre.

Son moment de prédilection: tard le soir, où elle sent qu’elle a toute la nuit devant elle pendant que les gens dorment. Elle se sent alors totalement libre dans sa création.

Riche parcours créatif

L’artiste dans la trentaine, native de Baie-Comeau, a fait des études en arts visuels au cégep de Rivière-du-Loup et à l’Université Laval. Ses œuvres ont été publiées internationalement dans le livre State of the art – Artist’s Book  réalisé par la Galerie Aberta, au Portugal, ainsi que dans le livre Hidden Treasure Art Magazine Yearbook 2014, publié par HT Art Magazine Publishing, à Londres.

Tout le mois de mars, Mme Bouffard participera à l’exposition collective Le meilleur de soi de la galerie Ni Vu Ni Cornu, organisée par le Circuit des créateurs dont elle est membre artiste annonceur.

L’artiste Julie-Mila Bouffard devant l’une de ses nombreuses créations.

Photo gracieuseté – Magenta studio

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *