Culture
18:39 14 mai 2009 | mise à jour le: 14 mai 2009 à 18:39 temps de lecture: 3 minutes

Encore plus d’artistes à l’œuvre à Boischatel

L’an passé, le symposium de la Route de la Nouvelle-France en peinture avait atteint les ligues majeures passant de 10 à 65 artistes invités. La 6e édition poursuit dans la même veine, puisque 75 peintres seront à l’œuvre les 30 et 31 mai, près de la Maison Vézina, à Boischatel.

L’événement se déroulera sous la présidence d’honneur de Christianne Gagnon, pastelliste née à Grand-Sault, au Nouveau Brunswick. Mme Gagnon habite la région de Québec depuis plus de 20 ans, soit à Tewkesbury, au coeur de la vallée de la Jacques-Cartier.

Fortement attirée par le dessin, elle privilégie de plus en plus le pastel. Christianne Gagnon utilise le lumineux velouté de ce médium pour animer, de façon spéciale, ses personnages et livrer avec simplicité et naturel son coin de pays où les animaux de la ferme occupent une place de choix.

Accès gratuit

«Comme l’an dernier, les visiteurs auront accès gratuitement au stationnement du Parc de la Chute-Montmorency par l’entrée de Boischatel. Le parcours du symposium débute à la Petite avenue Royale, se poursuit sur le terrain du Manoir Boischatel pour se terminer sur le terrain de la Maison Vézina», a commenté le directeur général de l’Association culturelle et artistique de la Maison Vézina, Jean-Guy Bélisle.

De jeunes artistes en herbe se produiront sous le chapiteau. Un portraitiste sera aussi sur place. Animation et maquillage pour enfants seront également de la partie.

Nouveautés

Quelques activités s’ajoutent au symposium telles la prestation d’un représentant du 78e Fraser Highlanders qui jouera de la cornemuse, le samedi 30 mai, en après-midi. Le lendemain, à compter de 14 h, l’ensemble vocal Vibrato, regroupant des choristes de Québec et de la Côte-de-Beaupré, sous la direction musicale de Lucie Vézina, offrira un spectacle sous le chapiteau. La troupe sera accompagnée par la violoniste de l’Orchestre symphonique de Québec, Estel Bilodeau.

Peintre d’un soir

La 6e édition se mettra en branle, le vendredi 29 mai, à 17 h, alors que sera présentée l’activité «Peintre d’un soir» où quatre personnalités régionales accompagnée d’un peintre réaliseront une toile de petit format qui sera exposée durant la saison estivale à la Maison Vézina. Pour relevé ce défi, les personnalités qui ont confirmé leur présence sont: Nathalie Leclerc, directrice générale et artistique de l’Espace Félix-Leclerc de Saint-Pierre, Lysanne Marois-Ouellet, journaliste à la Télé d’Ici, et Mario Leblanc, directeur général du Centre local de développement de la Côte-de-Beaupré (un nom reste à confirmer). Ils seront respectivement conseillés et dirigés par les artistes suivants: Claire Gendron, Yvon Lemieux, Christianne Gagnon et Suzanne Claveau.

10 toiles à gagner

Selon M. Bélisle, des 75 artistes qui se donnent rendez-vous à cette fête culturelle, 10 remettront une toile à la Maison Vézina et des billets de tirage seront en vente lors du symposium et durant tout l’été. Le tirage aura lieu le 10 septembre prochain.

Il s’agit de: Guy Corneau (Château-Richer), Pierre Baril (Québec), Diane Boilard (Québec), Claude Bonneau (Baie-Comeau), Suzanne Claveau (Deschambault), Louizel Coulombe (Sainte-Jeanne D’Arc Lac St-Jean), Claire Gendron (Lévis), Yvon Lemieux (Québec), Marie Voyer (Rimouski) et Christianne Gagnon (Tewkesbury).

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *