Culture
16:24 14 janvier 2009 | mise à jour le: 14 janvier 2009 à 16:24 temps de lecture: 3 minutes

Le cap Tourmente fait le tour du monde grâce à Mathieu Dupuis

Une photographie inusitée, prise par le photographe professionnel Mathieu Dupuis, a été choisie par le prestigieux magazine américain Nature’s Best Photography comme photo de la semaine et ce, à l’échelle de la planète.

La mention était en ligne du 16 au 20 janvier à l’adresse http://www.naturesbestmagazine.com. La photographie «Wall of Clouds» a été prise par le photographe à bord d’un avion léger au-dessus du fleuve Saint-

Laurent dans la région du cap Tourmente. Le cap portait particulièrement bien son nom au moment de la prise de vue.

À coup le souffle

«J’ai décollé de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec au lever du soleil. J’étais à bord d’un avion de type Cessna en vol vers Tadoussac pour couvrir l’embouchure du Fjord du Saguenay pour le projet de livre Le Québec Au fil de l’Eau. Quelques minutes après le départ, environ à la hauteur de l’Île d’Orléans, j’ai aperçu ce nuage. Nous nous sommes donc dirigés le pilote et moi vers le cap Tourmente où se déroulait la scène. Après quelques passages à différentes altitudes et des dizaines de photo plus tard, nous avons repris le chemin de l’aéroport car les conditions météos se dégradaient à vu d’oeil. Ce fut un moment mémorable. Le genre où l’expression « Être au bon endroit au bon moment » prend tout son sens. Le spectacle était à couper le souffle!», raconte Mathieu Dupuis.

Le prestigieux magazine américain établi à Washington a une diffusion mondiale. Des photographes de réputation internationale y sont couramment publiés comme Frans Lanting du National Geographic, Kevin Schaffer et Art Wolfe pour ne nommer que ceux-là.

Publicités et Jeux olympiques

Natif de l’Abitibi-Témiscamingue et résident à Montréal depuis peu, Mathieu Dupuis est photographe professionnel depuis près de 10 ans. Ses photographies ont été publiées dans plusieurs magazines canadiens et en Europe.

Il a aussi signé de nombreuses campagnes publicitaires pour des clients d’envergure dans le domaine du «life style» et du plein air. Il a récemment signé un contrat de travail de trois ans avec Tourisme Canada qui le conduira entre autres, aux Jeux olympiques de Vancouver 2010. Parallèlement à une démarche commerciale bien établie à l’échelle du pays, il produit des projets d’éditions hautes de gamme publiés aux Éditions de l’Homme. Son prochain livre, Le Québec Au fil de l’Eau sera lancé au printemps 2009.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *