Culture
19:25 24 mars 2010 | mise à jour le: 24 mars 2010 à 19:25 temps de lecture: 3 minutes

La médaille de l’Assemblée nationale pour Olivier Toupin

Parce que ses œuvres font rayonner la province de par le monde, l’artiste-peintre Olivier Toupin a reçu, récemment la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, des mains du député de Montmorency, Raymond Bernier.

La cérémonie a eu lieu le 21 mars, dans le cadre du vernissage de l’exposition Tour d’horizon d’une vie artistique, présentée jusqu’au 17 avril, à la Maison Vézina de Boischatel.
«Nous avons une chance de reconnaître un artiste connu de par le monde. Les œuvres du Beauportois permettent de rêver et de relaxer», de déclarer Raymond Bernier, dans une Maison Vézina bondée pour l’occasion.

Un monument

Le député de Montmorency-Charlevoix-Haute-Côte-Nord, Michel Guimond, a affirmé que l’on se déplace toujours pour voir un monument. Les générations futures pourront admirer son talent. Merci pour cette carrière qui se poursuit», a souligné M. Guimond qui lui a remis un laminé d’un texte hommage à l’homme de 84 ans.

L’Atelier d’aquarelle de Québec, qu’a fondée Olivier Toupin, rend aussi hommage au peintre en remettant le prix Olivier Toupin à un de ses membres, lors de l’exposition annuelle.

Douceur et calme

Les organisateurs de l’exposition, Lise Bédard et Jean-Guy Bélisle, lui ont remis une œuvre reproduisant la Maison Vézina. «Ton jour de gloire est arrivé et tu le mérites. Tu es un artiste extraordinaire, humain et très sensible. Des œuvres évoquent le calme, la douceur et la sérénité», a souligné le président de la Maison Vézina, Richard Doyon.

Le maire de Boischatel, Yves Germain, a noté la générosité de l’artiste envers la Maison Vézina.
«Nous sommes fiers que cet hommage se passe à Boischatel», a mentionné M. Germain.

Un monde de femmes

Reconnu pour son humilité, M. Toupin a remercié les personnes qui ont organisé des ateliers, notamment les nombreuses femmes qui font partie du monde de l’aquarelle.

Montréalais d’origine, ce gentleman artiste a peint dans plusieurs régions avant de s’installer à Beauport. Ex-président de la Société canadienne d’aquarelle de Québec, il a animé plusieurs sessions intensives et démonstrations d’aquarelle auprès de nombreux élèves au Québec, en France et au Mexique. Ses tableaux se retrouvent aujourd’hui chez des collectionneurs de partout autour du globe.

Un peintre au grand cœur

Selon plusieurs artistes de la région de Québec présents au vernissage, dont Yvon Lemieux, Christiane Lahaie, Esther Maresso, Christine Nadeau et Mary Doane, Olivier Toupin s’est fait connaître également pour son grand cœur et la générosité de son temps.
«Nous avons su qu’il avait été victime d’un accident cardio-vasculaire au printemps et qu’il s’en remettait progressivement. C’est plaisant de le voir reprendre la forme et continuer à peindre», a souligné l’un d’eux.

Situé au 171, des Grenadiers, la Maison Vézina ouvre ses portes les lundi, mercredi, jeudi et dimanche, de 13 h à 17 h.
* Avec le journaliste Michel Bédard

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *