Culture
21:15 1 juin 2010 | mise à jour le: 1 juin 2010 à 21:15 temps de lecture: 3 minutes

Les astres étaient alignés à Boischatel

Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas dans le cas de La Route de la Nouvelle-France en peinture. Si 2009, Dame Nature avait gâché la fête, il en a été autrement, cette année, puisque le soleil a brillé de tous ses feux, en fin de semaine, alors qu’était présentée la septième édition de ce symposium de peinture en plein air sur le site de la Maison Vézina, à Boischatel.

À part de fortes bourrasques de vent qui ont soufflé, dimanche après-midi, le directeur de l’Association culturelle et artistique de la Maison Vézina, Jean-Guy Bélisle, a dressé un bilan positif de cet événement présenté sous la présidence d’honneur de l’artiste peintre beauportois, Michel Nigen.
«Nous avons eu une fin de semaine splendide. La qualité des 70 artistes qui participent au symposium augmente à chaque année. L’activité Peintre d’un soir a bien amorcé La Route de la Nouvelle-France en peinture puisque plus de 100 personnes ont assisté aux prouesses artistiques de nos quatre invités», souligne M. Bélisle qui pouvait compter sur une vingtaine de bénévoles, dont les jeunes de la Maison des jeunes La Piôle de Boischatel.

Des artistes en herbe

La quatrième édition de Peintre d’un soir a mis en vedette des personnalités de la région jumelées à un peintre dans la réalisation d’un tableau de petit format qui sera en exposition tout l’été à la Maison Vézina et sera remis à son auteur en septembre.

Le journaliste au Beauport Express, Michel Bédard, l’auteur de ces lignes, l’avocat Me Louis-Thomas Deschênes, et le directeur général de la Caisse Desjardins des Chutes Montmorency, Richard Ferland, ont reçu les précieux conseils de Christiane Nadeau, Christianne Gagnon, Paul Saindon et Michel Nigen.

Afin de financer le symposium, un tirage de 10 toiles offertes gracieusement par autant d’artistes aura lieu le 9 septembre.

Il s’agit du président d’honneur de la septième édition, Michel Nigen (Beauport), Albini Leblanc (Sainte-Famille), Fleurette Sauvageau (Saint-Laurent), Diane Brunet (Québec), Gilles Cyr (Québec), Christianne Gagnon (Stoneham), Christine Genest (Cap-Santé), Louise Marion (Valleyfield), Claude Bonneau (Baie-Comeau) et Paul Saindon (Ottawa).
«J’ai apprécié mon expérience de président d’honneur. La beauté du site, la camaraderie entre les artistes et les rencontres avec les visiteurs y sont pour beaucoup. L’événement est bien rodé et roule à pleine vitesse», mentionne Michel Nigen.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *