Culture
15:00 22 décembre 2017 | mise à jour le: 22 décembre 2017 à 15:00 temps de lecture: 3 minutes

Collection de tableaux en hommage au Saint-Laurent

Cent œuvres, cinq peintres, cinq régions, cinq ans. C’est le défi artistique que se sont donné les participants au projet de collection picturale Hommage au Saint-Laurent.

Quelques toiles ont été présentées au ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, et à ses invités.

Photo gracieuseté

En juin 2015, le peintre de Château-Richer Yvon St-Aubin, en compagnie de son collègue Raymond Queneville, ont décidé de peindre les plus belles régions qui longent le fleuve Saint-Laurent, selon le panorama et la perspective. Trois autres peintres se sont joints à eux, dont Yvon Lemieux, Robert Roy et Gérard Boulanger.

Au terme de cinq années de peinture, les artistes présenteront une collection unique de cent œuvres originales. Une première partie des toiles a été présentée le 24 octobre, à l’Assemblée nationale du Québec.

« Le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour nous a invité et il dit avoir beaucoup aimé », mentionne Yvon St-Aubin.

Chaque peintre a le mandat de produire quatre toiles par année et les artistes ont déjà retenus 40 tableaux sur les 100 que comportera la collection.

« Nous travaillons avec deux musées qui semblent intéressés par notre projet, mais il n’y a encore rien de confirmer », ajoute M. St-Aubin. De plus, un groupe de scénaristes et caméramans suivent les artistes à l’œuvre depuis le début, afin de présenter un documentaire sur l’ensemble du projet.

Depuis deux ans, la Côte-de-Beaupré et le Bas-Saint-Laurent ont été peints, en plus de Bellechasse et l’île d’Orléans. « Au printemps 2018, nous irons où commence le fleuve Saint-Laurent, à Kingston, en Ontario », dit l’artiste de la Côte-de-Beaupré.

Durant les trois prochaines années, les artistes immortaliseront les paysages des régions de Kingston à Québec, de Charlevoix à la Côte-Nord, de même que Cap-Chat, en Gaspésie.

« Décidément, le fleuve Saint-Laurent ne laisse personne indifférent. Le Québec est magnifique et de pouvoir le refléter dans nos œuvres est un beau grand voyage culturel et historique en couleurs», conclut le cofondateur de la collection Hommage au Saint-Laurent, Yvon St-Aubin.

Avec la collaboration de François Cattapan

 

À propos d’hommage au Saint-Laurent

Au terme de cinq années de production, la collection Hommage au Saint-Laurent regroupera 100 tableaux originaux produits par les artistes peintres Yvon St-Aubin, Raymond Quenneville, Gérard Boulanger, Yvon Lemieux et Robert Roy.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *