Culture
19:16 4 août 2017 | mise à jour le: 2 juillet 2019 à 17:52 temps de lecture: 2 minutes

Les lauréats du patrimoine dans la région

PATRIMOINE. Des projets culturels, de préservation et de sensibilisation élaborés dans la région sont ressortis gagnants de la 7e Journée Célébration patrimoine.

Plus de 1000 artefacts sont exposés dans le musée des Augustines.

(Photo TC Media – Archives)

Le travail de 64 lauréats a été récompensé dans le cadre de la remise des Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Parmi les gagnants régionaux, Louis Painchaud a été récompensé pour  la restauration d’une maison centenaire à Château Richer. MM Martin Dubois et Martin Pelletier ont quant à eux été primés pour leurs travaux de préservation d’une maison datant de 1916, dont ils ont notamment nettoyé les murs de brique, les boiseries et les fenêtres. À Beaupré, l’aménagement de la Place des générations a remporté un prix pour son design, ses matériaux, son éclairage, le choix des végétaux et du mobilier urbain. La Famille Gilles, de Cuivres d’Art Albert Gilles, a quant à elle été primée pour ses 60 ans sur la Côte-de-Beaupré à perpétuer un art en voie de disparition: le cuivre repoussé. Aux Trois Couvents, lieu de découvertes culturelles a aussi remporté une distinction pour le projet Mémoire de la Côte, qui faisait voir la Côte-de-Beaupré à travers les yeux d’une trentaine de personnes aînées.

Le Parc des Fondateurs à Stoneham-et-Tewkesbury s’est quant à lui démarqué par la participation citoyenne qu’il a mobilisé pour redonner l’accès à la rivière des Hurons et à ses rives. Toujours dans la Jacques-Cartier, la série documentaire Vent de mémoire, coproduite avec CCAP.Tv, a valu un prix à sa réalisatrice Geneviève Roussel.

De Québec, l’exposition Augustines: soigner corps et âme a par ailleurs valu un prix au Monastère des Augustines. Celle-ci retrace l’évolution de l’engagement spirituel et social des Augustines du Québec. La violoneuse et chanteuse Liette Remon a également été honorée pour sa contribution à la préservation de la musique traditionnelle québécoise, à sa transmission et à son renouvellement.

Tous les lauréats et leurs projets sont détaillés sur le site http://prixdupatrimoine.com/.

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *