Culture
20:36 25 juin 2017 | mise à jour le: 25 juin 2017 à 20:36 temps de lecture: 3 minutes

Découvrir Boischatel à même son téléphone

TOURISME. Un nouveau circuit touristique électronique permet aux citoyens et visiteurs de marcher Boischatel tout en découvrant ses principaux attraits.

Boischatel vient tout juste de lancer son nouveau circuit de découvertes historiques et culturelles, Boischatel, une histoire exceptionnelle. Disponible sur l’application mobile Balado-Découverte, le parcours s’aventure dans dix points d’intérêts de la municipalité.

Le parcours commence à la Maison Vézina, puis se poursuit au Parc de la Chute-Montmorency. La prochaine destination aborde la thématique des industries d’autrefois, puis des différents ponts de Boischatel. La balade continue au Domaine de la Rivière, aux grottes de Boischatel, à la rivière Ferrée, au Club de golf Royal Québec, à la route de la Nouvelle-France et, finalement, au Parc de l’Anse.

«Les citoyens de Boischatel redécouvriront leur ville sous un nouveau jour, alors que les touristes connaîtront une ville riche en histoire et en panoramas», a déclaré le maire de Boischatel, Yves Germain.

Une expérience multimédia

Chaque station est accompagnée de courts textes descriptifs, de photos et de bandes sonores. La rubrique de la Maison Vézina comprend également deux capsules vidéo qui parlent de l’histoire des lieux. «L’Association culturelle et artistique de la Maison Vézina, témoin de l’attachement identitaire de huit générations de Vézina à Boischatel, est fière d’avoir collaboré au projet et que ce joyau patrimonial soit ainsi présenté aux citoyens de Boischatel, mais également aux visiteurs» a affirmé la présidente de l’Association culturelle et artistique de la Maison Vézina, Marjolaine Gilbert.

Pour avoir accès au contenu du parcours, les visiteurs doivent télécharger l’application Balado-Découverte sur leur téléphone ou leur tablette électronique, sur les plateformes IOS ou Android. Ils doivent ensuite sélectionner le parcours de leur choix. Une fois le parcours téléchargé, il n’est pas nécessaire d’avoir accès à Internet pour le visiter puisque les données sont enregistrées dans le téléphone.

En plus de la Maison Vézina, la Municipalité a aussi collaboré avec la Télévision d’Ici pour élaborer son circuit. Développement Côte-de-Beaupré a soutenu financièrement le projet avec l’Entente de développement culturel intervenue avec la MRC de La Côte-de-Beaupré et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Finalement, Jeunesse Canada a permis d’engager une étudiante en histoire qui a élaboré le contenu du projet.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *