Culture
20:19 29 septembre 2017

Journées de la culture: où aller sur la Côte-de-Beaupré?

SORTIES. Les journées de la culture sont de retour partout au Québec du 29 septembre au 1er octobre prochain. Voici les activités prévues dans la région, ville par ville.

La Maison Vézina de Boischatel

(Photo TC Media – Archives)

Boischatel

La Maison Vézina ouvre ses portes samedi de 10h à 14h pour les visiteurs qui souhaitent découvrir l’histoire de cette demeure qui a appartenu à la famille Vézina pendant huit générations. La demeure se tient debout depuis la Nouvelle-France et a survécu à la Conquête, au développement industriel, avant d’être reprise en 2005 après 23 ans d’abandon.

Le dimanche, les plus jeunes pourront avoir un matin artistique avec une activité d’éveil à l’art de 9h30 à 10h30, toujours à la Maison Vézina. Il s’en suivra un spectacle interactif de 11h à 12h avec comme invité spécial Merluche l’explorateur.

Château-Richer

Une discipline inédite sera présentée aux petits et aux grands samedi de 13h à 16h à l’espace culturel Richard-Verreau, la création d’art postal. Le principe est simple, il suffit de créer des lettres et des enveloppes décorées à sa guise, avant de les envoyer à qui nous chante. En soirée, dès 19h30, les nostalgiques et amoureux de musique pourront venir écouter les classiques des Beatles revisités par Pascale Bourdages au chant et Ghislain Dubé au piano.

Parents et enfants pourront se réveiller en s’étirant au son de la voix de Marie-Hélène Vézina le dimanche matin, à 10h30. Celle-ci expérimente un nouveau concept d’activité: une séance de yoga jumelé au récit d’un conte. Plus tard en après-midi, le Cercle des Fermières veut initier les filles et les garçons de 8 à 14 ans au tricot. Il suffit d’apporter ses aiguilles et sa pelote de laine.

Les Journées de la Culture sont également l’occasion pour Aux Trois Couvents de lancer sa nouvelle offre web. Munis de tablette, les visiteurs pourront découvrir le contenu bonifié qui se cache derrière chaque code à scanner. L’activité dure toute la fin de semaine, avec un 5 à 7 festif le vendredi soir, suivi de journée découverte samedi et dimanche, de 12h à 17h. Les concepteurs et les chercheurs derrière ce contenu bonifié seront présents tout le week-end pour parler de leur création.

Sainte-Anne-de-Beaupré

L’Atelier Ni Vu Ni Cornu ouvre toute grande ses portes pendant les trois jours des journées de la Culture, de 11h à 17h. C’est l’occasion pour les curieux de rencontrer des artistes à l’œuvre en direct devant eux et d’échanger sur leur processus de création. Les visiteurs pourront également découvrir l’histoire de la bâtisse, un ancien hôtel de l’école des grands pèlerinages.

Saint-Ferréol-les-Neiges

Les sentiers de la culture sont de retour encore une fois cette année pour cette fin de semaine spéciale. De 9h à 16h le dimanche, les citoyens de la municipalité et d’ailleurs sont conviés dans le noyau villageois pour découvrir les talents artistiques d’ici et d’ailleurs. En plus de l’exposition annuelle d’artistes et d’artisans du coin, il s’agira aussi de l’inauguration officielle de la place publique de Saint-Ferréol-les-Neiges et de la présentation de la fresque identitaire de l’église aux citoyens. Plusieurs activités comme des ateliers d’herboristerie, des concours d’agilité et des dégustations de dessert traditionnel seront également au programme. 

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *