Culture
16:31 10 août 2012 | mise à jour le: 10 août 2012 à 16:31 temps de lecture: 2 minutes

Sur la route du patrimoine

Pendant tout l’été, L’Autre Voix vous présente les plus belles maisons de l’avenue Royale en photos.

Où est la maison ?

6715, avenue Royale, à L’Ange-Gardien.

Son propriétaire actuel

Depuis 1999, Martine Paradis et son conjoint sont les très habiles propriétaires de cette belle maison au toit à Mansard. Auparavant, la maison appartenait à l’Association de la famille Tremblay. Mme Paradis est aussi propriétaire de la boutique La Paruline, située derrière la maison.

Date de construction

L’année précise de la construction de la maison demeure inconnue mais on estime qu’elle a été construite en 1850.

Noms des premiers propriétaires :

M. Cauchon, puis son fils adoptif M. Lamontagne étaient les premiers propriétaires. Avec l’imposante structure et les riches détails tels les nombreuses moulures, tout porte à croire que les premiers propriétaires faisaient partie de la haute société.

Élément(s) particulier(s) de la maison ou dont le propriétaire est fier :

La toiture de tôle, refaite selon les règles de l’art, par un artisan. Et les beaux planchers de bois, les moulures, les gorges et les plafonds à caissons. Le grenier devait servir pour l’entreposage du blé. On y a même retrouvé des grains de blé lors de rénovations de la maison.

Anecdote :

Sur le terrain, devant la maison, on retrouve la pierre érigée pour la famille Tremblay. Par contre, ce n’est pas la maison ancestrale de la famille de Pierre Tremblay mais l’Association de la famille Tremblay a déjà été propriétaire de la maison. C’est pourquoi plusieurs personnes s’arrêtent et prennent des photos.

La maison est-elle ouverte au public ?

La maison n’est pas ouverte au public. Par contre, les gens peuvent venir visiter la boutique et y dénicher des objets décoratifs faits à la main par la propriétaire dont de belles mangeoires et des nichoirs d’oiseaux. La boutique est ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *