Soutenez

Sur la route du patrimoine

Pendant tout l’été, L’Autre Voix vous présente les plus belles maisons de l’avenue Royale en photos.

Où est la maison ?

7422, avenue Royale, à Château-Richer.

Son propriétaire actuel

Depuis 1990, Linda Guy et Ugo-Mercier Gouin sont les heureux propriétaires de la maison.

Date de construction

Selon l’inventaire d’un testament, la maison aurait possiblement été construite avant 1732 et ce, en plusieurs étapes.

Noms des premiers propriétaires :

Le nom des premiers propriétaires demeure inconnu. Bien que la maison ait été construite sur une terre de la concession de Zacharie Cloutier, on ne peut affirmer avec certitude si ce sont ses descendants qui l’ont bâtie ou non.

Élément(s) particulier(s) de la maison ou dont le propriétaire est fier :

Comme c’est le projet d’une vie, ils sont fiers de l’ensemble de l’œuvre : la maison, le terrain, la grange. Heureux de profiter de leur chez soi, ils ont fait ce qu’il fallait pour mettre en valeur ce trésor caché de Château-Richer.

Anecdote :

Datant du début de 1900, la grange se devait d’être restaurée pour ne pas s’effondrer. C’est pourquoi quelques années après avoir pris possession de la maison, les propriétaires ont décidé de la démolir et de la reconstruire à nouveau avec les matériaux qu’ils ont pu récupérer sur la vieille grange (pierres, bois, tôle, structures de portes, etc.). C’est sous la supervision d’un excellent charpentier et accompagnés de plusieurs amis qu’ils ont réalisé ce magnifique projet. Beaucoup de patience, du plaisir et trois étés ont été nécessaires pour enfin admirer ce bâtiment hors du commun.

La maison est-elle ouverte au public ?

La maison n’est pas ouverte au public.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.