Culture
17:26 25 août 2015 | mise à jour le: 25 août 2015 à 17:26 temps de lecture: 3 minutes

Le cirque Nova Circus s’amène à Beaupré

SPECTACLE. Acrobatie et clownerie arrivent dans la municipalité de Beaupré où les artistes du cirque Nova Circus présenteront leur spectacle en plus d’offrir une formation pour les jeunes artistes en devenir.

La troupe du cirque Nova Circus est de retour dans sa province d’origine après plusieurs années dans l’Ouest canadien pour une tournée dans les régions d’origine de chaque artiste le temps du mois d’août. Les frère et sœur Lancelo et Joalie Côté-Poirier sont originaires de la Gaspésie, alors que Vanessa Fortin et François-Xavier Raymond viennent respectivement du Lac-Saint-Jean et du quartier Limoilou, à Québec. «Nous voulions vraiment nous gâter avec cette tournée et permettre à nos familles et amis de voir ce que nous proposons», explique Vanessa Fortin.

Ces artistes du cirque se démarquent par le côté pédagogique qu’ils apportent avec eux à leur spectacle. «Au spectacle à Beaupré, nous accordons deux heures à des ateliers de jonglerie, de clown et d’acrobatie pour susciter l’intérêt des jeunes et moins jeunes», raconte Vanessa Fortin. Un spectacle d’une heure suit les formations où il est possible de voir le résultat de plusieurs années de travail dans le domaine. «Les gens sont à même de constater le résultat de ce qu’ils viennent d’apprendre dans les formations.»

Bien que les enfants soient friands de leur spectacle, celui-ci s’adresse à tous selon Vanessa Fortin. «Nous mêlons plusieurs thèmes à l’histoire de notre spectacle que ce soit le deuil, le dépassement de soi et la ténacité», affirme-t-elle. Lors du spectacle, les spectateurs font la rencontre d’une petite fille qui perd son meilleur ami, son chat, et qui en tentant de la retrouver, fait la rencontre de différents personnages. «Ça mêle très bien le cocasse et le sérieux», croit la jeune artiste.

Voyage vers l’ouest

Les artistes de cette troupe de cirque se sont dirigés vers les provinces de l’Ouest canadien après un premier stage qui leur a montré l’ouverture sur ce nouveau marché. «Les communautés francophones de l’Ouest canadien ne connaissent pas vraiment ce qu’est le cirque moderne, contrairement à ici, au Québec, affirme Vanessa Fortin. Avec notre troupe, nous leur donnons l’opportunité de le découvrir, en plus de leur offrir une activité en français.»

Après le dernier spectacle de leur tournée à Beaupré, la troupe reprend la route de l’ouest. «Nous avons plusieurs spectacles dans la région en automne dans les écoles de la Saskatchewan et de l’Alberta», confirme Vanessa Fortin. La troupe participera aussi au Contact Ouest au Manitoba qui se veut un événement où l’industrie du spectacle de l’Ouest canadien se rassemble pour voir ce qu’il y a de nouveau sur le marché. «C’est vraiment une chance d’avoir été choisi pour participer à ce rassemblement», admet la jeune femme.

Le spectacle du cirque Nova Circus a lieu le 28 août prochain à la place des générations. Les ateliers de cirque commencent à 18 heures et le spectacle, à 20h30. L’entrée est gratuite.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *