Soutenez

Jules Garneau sur la trace des Gilbert de Charlevoix

HISTOIRE. Après avoir déterré l’histoire de ses ancêtres Garneau pour en faire l’objet de deux ouvrages parus en 2004 et 2010, Jules Garneau remonte maintenant sa lignée maternelle en publiant La descendance de Pierre Gilbert, capitaine de vaisseau. Né dans la ville de Barbezieux, ce Français d’origine donnera naissance à la branche des Gilbert de Charlevoix en épousant, en 1756, Angélique Dufour, de Petite-Rivière-Saint-François.

Les premières années de Pierre Gilbert en Nouvelle-France ne se font pas sans heurt alors que la guerre de Sept Ans fait rage. Dans ce conflit qui oppose les colonies françaises et anglaises, il est fait prisonnier en décembre 1757 à bord du brigantin La Marianne, qui transporte de la marchandise vers La Rochelle. Les Anglais responsables de sa capture le soumettent à un interrogatoire, dont la transcription mot pour mot ouvre l’ouvrage signé par Jules Garneau.

«Ça démarre sur les chapeaux de roue!», admet l’auteur de Charlesbourg, qui a découvert ce document historique aux Archives à Ottawa. La suite de l’histoire ne dit pas comment Pierre Gilbert s’en tire, mais on le retrouve en 1758 à l’Isle-aux-Coudres où il s’achète une terre. On lui reconnaît sept enfants, certains baptisés à Petite-Rivière, d’autres à Baie-Saint-Paul. Un seul d’entre eux, David, aura à son tour des enfants avec Marie-Luce Simard.

À partir de la troisième génération, des Gilbert essaimeront vers le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Sainte-Anne-de-Beaupré en accueillera quelques-uns également au fil du temps. De 1756 à 2015, de Pierre Gilbert à Jules Garneau, ce sont six générations qui se succèdent dans l’ouvrage du fonctionnaire à la retraite, qui n’a pas ménagé les heures de recherche et les visites aux Archives pour assouvir sa curiosité – celle pour ses ancêtres et, par la bande, pour l’histoire du pays.

Des Gilbert qui font leur marque

Fernand Gilbert ltée

Entreprise de génie civil de Chicoutimi fondée et toujours dirigée par des Gilbert.

Groupe Intercar

Entreprise de Jonquière derrière les autobus Intercar, fondée et possédée par des Gilbert.

Produits Gilbert

Entreprise de Roberval fondée par Sylvain Gilbert, spécialisée dans les véhicules tout-terrain et les équipements forestiers, de scierie et de construction.

L’ouvrage de Jules Garneau est en vente aux librairies Morency et Charbourg et à la Société d’histoire de Charlevoix, au coût de 25$. Pour communiquer avec l’auteur: yolieetjules@videotron.ca.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.