Culture
22:19 21 juillet 2015 | mise à jour le: 21 juillet 2015 à 22:19 temps de lecture: 3 minutes

Un troisième album à venir pour Mademoizelle Fizz

MUSIQUE. Après deux albums de reprises, Mademoizelle Fizz, alias Mélissa Cauchon de L’Ange-Gardien, s’est lancé dans la création d’un troisième album où ses compositions sont à l’honneur.

Dans le domaine de la musique depuis de nombreuses années, Mélissa Cauchon a toujours eu la main portée vers l’écriture. «J’avais beaucoup de morceaux qui trainaient ici et là, raconte-t-elle. Un des musiciens avec qui j’ai collaboré à plusieurs reprises m’a proposé de faire le tri et de m’aider à composer.» Avec le contrebassiste Alexandre Blais, ils ont entamé la création d’un nouvel album où la chanteuse assure l’écriture des textes et participe à la composition de la musique.

Son équipe et elle sont en train de préparer les arrangements pour l’album pour lequel elle vise une sortie dans les prochains mois. «Nous travaillons pour sortir le vidéoclip d’un premier extrait de ce projet en début septembre», explique-t-elle. La forme que prendra l’album est aussi à déterminer. «Il y a tellement de changement en ce moment dans l’industrie que nous devons nous ajuster, croit-elle. On ne peut plus lancer un album en un morceau comme autre fois. On pensait peut-être y aller un morceau à la fois.»

La chanteuse originaire de Château-Richer a pris le pouls de ses nouvelles compositions au lancement de la programmation culturelle de la Place des générations à Beaupré. «La réponse a été très positive, se réjouit-elle. Ça fait toujours plaisir de chanter ici, parce que je suis chez moi, entourée de ma famille et de mes amis.»

À cœur ouvert

Passer de la reprise de chanson à la composition demande aussi de révéler un peu plus de portes sur sa personnalité, selon Mademoizelle Fizz. «J’ai toujours choisi d’interpréter des chansons qui venaient me parler, accorde-t-elle. Mais lorsque tu chantes tes propres compositions, il y a une partie de toi qui se dénude à ton public.» Elle a d’ailleurs senti une demande de la part de ceux qui suivent son travail. «Les gens sont curieux et ont envie d’en apprendre plus sur toi, pense-t-elle. Cela me fait plaisir de leur en donner plus, parce que j’ai vraiment l’impression d’être proche de mon public.»

Les styles et les langues se mélangent dans ce troisième album en production pour cette chanteuse et jeune maman. «Je parle français, anglais et espagnol alors c’est naturel pour moi d’écrire dans ces trois langues.» Des sonorités passant du folk au jazz, avec des tendances de musique pop et électro, se retrouvent dans les compositions. «Ça va dans tous les sens, mais ça représente bien qui je suis», affirme l’artiste.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *