Culture
18:00 30 mai 2014 | mise à jour le: 30 mai 2014 à 18:00 temps de lecture: 3 minutes

Un retour aux sources pour Pierre Gariépy

MUSIQUE – Membre d’un groupe pendant de nombreuses années, le musicien Pierre Gariépy sentait qu’il s’éloignait tranquillement de ses premières amours: la guitare acoustique et la musique des années 70. Accompagné par sa fille et d’autres artistes de la Côte-de-Beaupré, le résident de L’Ange-Gardien s’est fait plaisir en produisant l’album «Retour aux sources».

«J’ai passé 10 ans dans un groupe et c’était rendu plus rock et on s’éloignait de ce que je voulais faire. Ç’a été le fun, ça roulait bien, mais je voulais faire de la musique plus de mon style», explique M. Gariépy.

Amateur de musique progressive et de guitare acoustique, M. Gariépy a entrepris l’écriture de plusieurs pièces pour ensuite peaufiner les arrangements avec sa fille et son gendre, une touche de jeunesse qui a amené ses chansons à un autre niveau. «Au niveau des arrangements, les jeunes ont contribué à rendre ça plus actuel. Ils ont pensé à des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé», dit-il.

Plusieurs chansons s’étirent dans le temps avec des segments instrumentaux, ce qui n’est pas sans rappeler la musique de groupes comme Pink Floyd. «Chacun a l’occasion de s’exprimer. Ça permet à tous de s’impliquer», estime le chanteur en parlant de ses compagnons musiciens.

Écriture

M. Gariépy signe tous les textes, à l’exception d’une pièce. Que ce soit la solidarité internationale, l’environnement ou l’intimidation, les thèmes abordés sont nombreux. Le guitariste a composé plusieurs pièces de l’album, son gendre en ayant également écrites quelques-unes.

Pour M. Gariépy, l’inspiration lui vient souvent de «flashs». «Parfois, la nuit, je me réveille avec une mélodie en tête. Je l’enregistre et je travaille dessus après.»

L’artiste de L’Ange-Gardien a adoré l’expérience de travailler avec des plus jeunes sur un projet personnel. «Ç’a été un beau trip! On pensait que ça allait prendre quelques mois, mais ça fait plus d’un an que nous travaillons là-dessus», lance-t-il en riant.

Lancement

Le lancement de l’album aura lieu au Petit Impérial, sur la rue Saint-Joseph à Québec, le 7 juin à 20h, au coût de 10$. Jean-Paul Lemoyne, chansonnier de L’Ange-Gardien qui a contribué à l’album, assurera la première partie, avant que M. Gariépy et le reste des musiciens ne jouent l’album en entier.

Il aimerait bien faire quelques spectacles sur la Côte-de-Beaupré et entend explorer les possibilités d’organiser un spectacle réunissant des artistes de L’Ange-Gardien pour souligner les 350 ans de la municipalité.

Membres du groupe

Jean-Paul Lemoyne

Basse, L’Ange-Gardien

Marie-Claude Gariépy

Flûte, piano, L’Ange-Gardien

Thomas Massé

Guitare, voix, Boischatel

Steven Charron-Guay

Batterie, Boischatel

Pour information sur le lancement ou la vente des albums: pgaripy@gmail.com.

Musique disponible sur le Myspace.com

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

13:46 21 juillet 2014 | mise à jour le: 21 juillet 2014 à 13:46 temps de lecture: 3 minutes
Profession : luthier

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *