Culture
20:47 15 août 2014 | mise à jour le: 15 août 2014 à 20:47 temps de lecture: 3 minutes

À la rencontre des créateurs de la Côte-de-Beaupré

CULTURE. Le Regroupement des intervenants culturels de la Côte-de-Beaupré (RICCB) a procédé au dévoilement du Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré. Ce projet mobilisateur vise à faire la promotion des arts et de la culture locaux auprès de la population et des touristes.

«Toute la clientèle des amateurs d’art et de culture qui s’en vont à Baie-Saint-Paul passe ici sur la 138. Il fallait trouver un moyen de les retenir ici, de les inviter à découvrir les artistes, les artisans de la Côte-de-Beaupré», explique dans un premier temps Annie Lévesque, chargée de projet et vice-présidente du RICCB.

De cette volonté est donc né le Circuit des créateurs de la Côte-de-Beaupré qui, pour l’heure, compte près d’une vingtaine de stations à visiter de Boischatel à Saint-Ferréol-les-Neiges. Ces ateliers d’artistes et d’artisans, lieux d’exposition et sites d’interprétation, identifiés à l’effigie du circuit, sont présentés dans un dépliant créé à l’intention des curieux qui souhaitent connaître l’offre culturelle de la région.

«Il y a beaucoup de choses qui ont été faites au niveau de la valorisation du patrimoine, de l’histoire de la Côte-de-Beaupré, reconnaît la chargée de projet. Mais moi, ce que j’avais envie de mettre de l’avant, c’était vraiment au niveau des arts.» Elle insiste également sur le principe de la rencontre entre l’amateur et l’artisan dans son atelier, qui peut donner lieu à des moments privilégiés.

Souhaits

Le territoire comptant quelque 130 intervenants culturels – organismes, événements, entreprises, artistes, artisans… –, le Circuit est appelé à se développer dans les prochaines années. Interrogée sur la faible proportion de créateurs qui ont répondu à l’appel pour cette première année, Annie Lévesque signale que «ça prend beaucoup de mobilisation. Il faut vraiment y croire. Je pense qu’il y a beaucoup de choses qui ont été faites et qui n’ont pas nécessairement fonctionné.»

Elle souhaite évidemment que d’autres rejoignent l’initiative, incluant des partenaires de diffusion. Ces partenaires, ce sont des entreprises privées qui soutiennent les arts en accueillant des œuvres d’artistes de la région. Ils sont déjà quelques-unes à faire partie du circuit, et Mme Lévesque espère en convaincre un plus grand nombre.

Dans l’intervalle, le projet ne s’est pas moins attiré les éloges des différents paliers de gouvernement, dont les représentants présents au dévoilement n’ont pas manqué d’en souligner les possibles retombées économiques et touristiques pour la région.

Le dépliant, imprimé à 10 000 exemplaires, est distribué dans la ville de Québec et sur la Côte-de-Beaupré.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *