Culture
19:35 30 octobre 2014 | mise à jour le: 2 juillet 2019 à 17:49 temps de lecture: 3 minutes

Michel Dufresne: hommage à l’Île d’Orléans sur disque

MUSIQUE. L’Île d’Orléans étant un endroit qui l’inspire particulièrement, l’auteur-compositeur-interprète Michel Dufresne a lancé l’album Orléans…une île, une œuvre entièrement consacrée à la beauté, l’histoire et aux résidents de l’endroit.

Celui qui habite à Saint-François-de-l’Île-d’Orléans a eu l’idée de réunir quelques chansons qui traitaient de l’île sur des albums précédents en plus d’en créer plusieurs, offrant un total de 13 pièces. Il croit que c’est la première fois que paraît un album spécifiquement sur ce territoire.

La route du Mitan, l’anse à Lafleur, le pont de glace, la Côte-de-Beaupré: l’artiste fait allusion à plusieurs éléments de l’endroit, mais également à des Orléanais, dont plusieurs personnes de sa «lignée», une sorte d’hommage aux dimensions sociologiques et patrimoniales.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, M. Dufresne est un visuel. Ses inspirations musicales lui viennent donc d’images particulières. «Quand je vais faire de la photo, je capte une image et il y a une vision, des émotions qui s’en dégagent», décrit-il. Les paroles lui viennent assez facilement, lui qui se considère comme un auteur avant d’être compositeur et interprète.

«J’ai aussi un parcours de vie et des expériences qui font que je n’en suis plus à tergiverser. Je suis plus apte à mesurer les appels des émotions», indique-t-il pour expliquer pourquoi les mots lui viennent aisément.

M. Dufresne a voulu cet album épuré. Sur plusieurs chansons, il s’accompagne simplement à la guitare ou au piano et a opté pour des arrangements sobres.

Album de Noël

Le producteur indépendant a également fait paraître l’album Juste un peu de Noël. Plutôt surprenant pour quelqu’un qui n’est pas fervent des disques du genre. «Je ne fais pas partie de ceux qui aiment les albums de Noël sur lesquels on retrouve souvent des réinterprétations qui ne sont pas à la hauteur des pièces originales», soutient-il.

Cet album de 13 chansons est entièrement composé de pièces écrites par M. Dufresne, qui ne se gêne pas pour taquiner quelque peu les Québécois. L’extrait Le cœur au sud est un clin d’œil aux Snow Birds, ces Québécois qui passent l’hiver dans des pays plus chauds.

Pour information: mdufresnedelile@yahoo.ca. En bref

– Michel Dufresne est l’animateur de la série Estu’Arts à la Télévision d’ici.

– M. Dufesne compte cinq albums et près de 400 chansons disponibles notamment sur Youtube, Bandcamp, iTunes, Amazon et eMusic.

– Les albums sont en vente à plusieurs endroits sur l’Île d’Orléans et la Côte-de-Beaupré: Galerie Boutique Pétronille, la Chasse-Galerie, Parc maritime de Saint-Laurent, la Ferme d’OC, la Maison de Nos Aïeux, le dépanneur du quai, la Maison Vézina et le Centre d’art Céline Arsenault

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *