Culture
17:00 2 juillet 2014 | mise à jour le: 2 juillet 2014 à 17:00 temps de lecture: 2 minutes

Des siècles d’histoire sur tablette électronique à la Maison Drouin

EXPOSITION – Les importants travaux de restauration maintenant complétés à la Maison Drouin, la nouvelle exposition permanente «300 années et quelque chose» fait découvrir le lieu à travers la vie des personnes y ayant vécu au fil du temps, et ce, grâce à la technologie.

Les visiteurs de l’exposition sont munis d’une tablette électronique qui est programmée de telle sorte que paraît sur l’écran exactement la même chose que ce que la personne a devant elle. Le iPad suit les mouvements de celui qui le tient. Le visiteur peut donc traverser les pièces avec son appareil.

Les objets de la maison sont numérotés sur la tablette électronique. Lorsqu’on appuie sur le numéro, une capsule d’environ deux minutes est lancée pour expliquer, par exemple, à quoi servait l’objet en plus de raconter les habitudes de vie des habitants. La trentaine d’objets est propre à chaque époque de la vie des insulaires. Ils prennent place à la fois physiquement dans la demeure et virtuellement dans l’application pour tablette.

Pour cette exposition, les concepteurs ont voulu davantage faire connaître la vie des différentes personnes ayant habité la maison. «Il y a des références à tous les propriétaires qui ont vécu ici, en partant de François Canac dit le Marquis jusqu’aux Drouin», explique Évelyne Laflamme, directrice-générale de la Fondation François-Lamy, qui gère l’immeuble patrimonial. «Ce qui est particulier, c’est que la maison est figée dans le temps, mais on utilise la technologie pour les explications», ajoute-t-elle, en assurant que des tours sont toujours offerts par des guides.

Travaux

La Maison Drouin a été fermée en 2013 et pendant une partie de cette année pour des travaux de restauration. Solidification, nettoyage, réfection, l’ampleur de la tâche était impressionnante. Malgré tout, l’authenticité de la maison construite en 1730 a été préservée avec succès. (J.M.T.)

L’exposition est accessible tous les jours de la semaine de 10h à 18h jusqu’au 1er septembre. L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *