Culture
19:44 5 octobre 2013 | mise à jour le: 5 octobre 2013 à 19:44 temps de lecture: 3 minutes

Le Sentier d’un flâneur inauguré

Le Sentier d’un flâneur de l’Espace Félix-Leclerc permet de découvrir l’intérieur de l’île d’Orléans, ses espaces boisés et ses champs de culture dans un parcours parsemé de poésie. Ce sentier a été inauguré samedi 5 octobre en présence, notamment de la fille de l’artiste Félix Leclerc, Nathalie Leclerc.

Ce sentier d’interprétation de la faune et de la flore orléanaise s’étend sur près de trois kilomètres. Le sentier principal, de deux kilomètres, a été consolidé, trois boucles de sentiers secondaires ont été aménagées et des belvédères ont été installés. Ce sentier renferme dorénavant de nouveaux panneaux d’interprétation et un arboretum, qui compte plus de 150 arbres et arbustes d’une vingtaine d’espèces différentes.

«On met en valeur la nature et le travail de Félix Leclerc avec des panneaux reprenant des citations. L’artiste s’inspirait beaucoup de la nature dans ses œuvres. C’est un projet qui mélange la nature et la culture», explique Étienne St-Michel, responsable éducation et transfert de connaissances de l’Association forestière des deux rives (AF2R).

Pour y accéder, le visiteur passera sous une arche, une porte d’entrée sur les beautés naturelles et les richesses du sentier. Cette œuvre d’art a été spécialement créée pour l’occasion par l’artiste-sculpteur, Daniel St-Martin. «Les mouvements des courbes et d’arabesques symbolisent le mouvement de la nature», explique le sculpteur.

Trois ans de travail

Pour réaliser ce projet, en partenariat entre l’Espace Félix-Leclerc et l’Association forestière des deux rives, ainsi que la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, il aura fallu trois ans de travail.

Ce projet intitulé «Le salut de la terre» a nécessité un investissement de 119 700 $. «C’est un beau sentier, il y a différents niveaux. On arrive comme dans une plaine, puis on entre dans la forêt. Et ensuite, on s’en va sur le bord du fleuve. Cela fait dix ans que l’Espace Félix-Leclerc existe et nous développons les sentiers. Mais nous n’avons pas fini. Dans 20 ans, ça sera quelque chose», assure Nathalie Leclerc.

Pour souligner le 25e anniversaire du décès de Félix Leclerc, des sculptures, réalisées par les étudiants de l’École des métiers d’art de Québec, ont été érigées près du sentier. «Nous avons fait cela pour nous souvenir de lui. Chacune des sculptures représente quelque chose de mon père. À chaque deux ans, on demandera à d’autres artisans de faire de nouvelles sculptures pour animer le sentier», conclut-elle.

Le Sentier d’un flâneur est situé en face de l’Espace Félix-Leclerc, au 682, chemin Royal, Saint-Pierre-de-l’île-d’Orléans.

À visionner égalememnt : Le Sentier d’un flâneur inauguré.

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *