Culture
15:00 17 janvier 2013 | mise à jour le: 2 juillet 2019 à 17:49 temps de lecture: 4 minutes

L’année culturelle de la Côte et de l’Île d’Orléans

Janvier

L’humoriste Guillaume Wagner est en spectacle à l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne devant 150 spectateurs au profit de la Maison des Jeunes L’Énigme, de Beaupré. Cet événement permet d’amasser 2000$ et le maire de Beaupré, Michel Paré, annonce une contribution récurrente de 15 000$ annuellement pour les trois prochaines années.

Février

Lisa Linton, de Saint-Ferréol-les-Neiges, lance son premier roman, intitulé «The Cabin». L’histoire de son œuvre, un mélange de suspense et d’amour, se déroule en Suède, son pays natal.

Avril

Mademoiselle Fizz, alias Mélissa Cauchon, de Château-Richer, lance son deuxième album, «Plaisir coupable». Elle prévoit sortir un autre album au printemps 2013. 02

Mai

La famille de M. Richard Doyon reçoit en son nom la Médaille de l’Assemblée nationale. L’honneur visait à récompenser son travail à la création de la Maison Vézina et à la fondation de l’Association culturelle et artistique de la Maison Vézina. 03 Après le succès de la pièce «Parents à vie», les administrateurs du Nouveau théâtre de l’Île annoncent qu’une nouvelle pièce sera jouée pendant la saison estivale 2012, «Parents à vie 2 – Le retour». Le Studio LS cesse ses activités après presque 10 ans à enflammer les planchers de danse. La directrice, Line Séguin, et quelques professeurs quittent pour réaliser d’autres projets. L’école primaire du Bois-Joli et du Bocage procède au lancement d’un disque enregistré par les élèves. Le projet s’est étalé sur sept mois et s’est fait grâce à l’encadrement de l’auteur-compositeur-interprète Luc Marquis. 03 Ni Vu Ni Cornu – Atelier et Galerie ouvre officiellement sa saison pendant un événement flamboyant ayant réuni 300 personnes. 04

Juillet

Ombre et lumière, le symposium annuel qui a eu lieu à Saint-Tite-des-Caps, en est à sa 9e édition cette année et selon Hélène Gravel, présidente et fondatrice, c’était la plus réussie.

Août

Pour son 20e anniversaire, le symposium Arts et Reflets de Château-Richer a eu droit à du temps maussade. Malgré tout, près de 18 000 personnes sont venues admirer les œuvres des 123 artistes réunis au Moulin du Petit-Pré. Safia Nolin, 20 ans, de Saint-Ferréol-les-Neiges, participe aux demi-finales de la 44e édition du festival international de la chanson de Granby.

Septembre

Une nouvelle exposition permanente est inaugurée à la Maison de nos Aïeux, à Sainte-Famille. «Orléans gourmand ; des racines à l’assiette» relate l’histoire de l’agriculture sur l’Île d’Orléans. Le poète Normand de Bellefeuille, de l’Île d’Orléans, reçoit un prix de 15 000$ pour son recueil de poésie intitulé «Mon bruit» ainsi qu’une invitation à participer au 28e Festival international de la poésie. Laurence Jalbert donne un spectacle à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré dans le cadre de la Grande Fête de la Côte-de-Beaupré.

Octobre

Le chanteur Joseph Stephen, de L’Ange-Gardien, lance son premier disque, «Au son du blues», avec son groupe les Gentils sauvages. Le groupe prévoit sortir un album entièrement original au printemps. 05 Jeanne-Mance Guay a toujours rêvé d’écrire un livre. Après une carrière de 37 ans dans l’enseignement, la femme de Beaupré réalise enfin son rêve avec la publication de son premier roman, «Les silences de Marguerite». 06

Novembre

Avec son humour absurde et débridé, Jean-Thomas Jobin conquiert son public lors d’un spectacle au profit de la Maison des jeunes L’Énigme ayant eu lieu à l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne. 07

Décembre

Deux nouveaux administrateurs prennent les rênes du Nouveau Théâtre de l’Île. Claude Montminy et Sébastien Dorval prennent la relève de Bruno Marquis et Marylise Tremblay, qui se lancent dans de nouveaux projets.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *