Culture
15:31 22 juillet 2013 | mise à jour le: 22 juillet 2013 à 15:31 Temps de lecture: 3 minutes

Place au 21e Symposium Arts et Reflets de Château-Richer

Plus d’une centaine d’artistes et d’artisans, dont le quart en seront à leur première visite, animeront la 21e édition du Symposium Arts et Reflets de Château-Richer, du 9 au 11 août, autour du Moulin du Petit-Pré.

«Venant de tous les coins du Québec, du Nouveau-Brunswick et de Belgique, ces participants feront démonstration de leurs talents sous le thème «Allons voir..», titre de la toile offerte à l’organisation par le président d’honneur, l’artiste peintre Michel Nigen de Beauport», souligne la présidente de ce plus important symposium de peinture en plein air au Québec, Lynda Tanguay.

 

«D’une valeur de 1 500 $, cette toile qui sert à l’illustration de l’événement sera d’ailleurs l’objet d’un tirage qui aura lieu, le dimanche 11 août, en après-midi sur le site. Ce tirage constitue une importante source de financement puisque l’entrée au site est gratuite, ainsi que le stationnement et le service de navettes entre les deux», ajoute le porte-parole du symposium, Gilles Jobidon.

Deux éléments particuliers

Selon la présidente Lynda Tanguay, deux éléments rendent particulier ce grand rendez-vous artistique annuel de Château-Richer. «Ici, ce n’est pas qu’une exposition. Nous privilégions la rencontre des peintres amateurs et professionnels, ainsi que l’obligation pour les artistes de peindre sur les lieux. C’est ce qui fait notre renommée depuis plus de 20 ans», mentionne Mme Tanguay qui s’attend à une affluence de quelque 25 000 visiteurs.

Tout au cours du symposium, des bénévoles de l’organisation distribueront gratuitement un signet aux couleurs de la toile «Allons voir… » du président d’honneur.

Né près de Paris, Michel Nigen vit au Québec depuis plus de 40 ans. Il tient son atelier de création à la Maison Dufresne, sise au 505, avenue Royale, au cœur de l’arrondissement historique de Beauport. En compagnie de plusieurs de ses amis, Hélène Charland, Nicole Coulombe, Suzanne Molleur, Gilles Cyr, Paul Saindon et Jacques Sévigny, il participera à la réalisation d’une toile collective, le vendredi 9 août à 14 h, sous le grand chapiteau Desjardins. Cette œuvre unique sera mise en vente à l’encan, en soirée, lors du cocktail de lancement.

Les prix «Coup de cœur»

Samedi soir, les visiteurs pourront fraterniser avec les artistes lors d’un souper qui sera servi sous le chapiteau au prix de 35 $ par personne. Par la suite, une soirée «Coup de chapeau» sera animée par Cédric Djxtended Vermette. Chaque participant portera un chapeau et le plus original recevra un cadeau.

Enfin, comme par les années précédentes, les visiteurs pourront voter pour les prix «Coup de cœur» dans les catégories «huile et acrylique», «pastel et aquarelle» et «sculpture et artisans». Le vote se terminera à 15 h dimanche et les prix seront remis à la fin du symposium à 16 h sous le grand chapiteau.

Pour plus d’information, www.artsetreflets.com

L’Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *