Culture
14:00 20 avril 2016 | mise à jour le: 20 avril 2016 à 14:00 temps de lecture: 3 minutes

Trente ans d’amour de la musique

MUSIQUE. En septembre prochain, la Maison de la musique de Sainte-Foy célèbrera son trentième anniversaire. Pour France Sanfaçon, directrice de la Maison depuis 2010, le but est d’offrir un enseignement de qualité à tout le monde qui veut apprendre.

«La Maison de la musique, c’est pour tout le monde, à partir de trois ans. En ce moment, il y a environ la moitié des élèves qui sont des adultes. Il y en a aussi beaucoup qui font ça comme après-carrière», raconte la directrice.

Tromboniste et chanteuse, Mme Sanfaçon n’en est pas à ses premières armes, elle qui enseigne la musique depuis 25 ans. «En m’incluant, nous sommes 12 professeurs. Ici, il y a des cours six jours par semaine, du lundi au samedi.»

Pour la directrice de la Maison de la musique de Sainte-Foy, l’approche d’un élève pour un professeur est la meilleure façon de faire. «À l’époque, c’était des cours en gros groupes. Selon moi, c’est moins intéressant et moins personnel. Maintenant, chaque professeur est responsable de ses propres élèves.»

Il n’y a toutefois pas seulement des cours individuels. «Il y a aussi des cours en groupes. La chorale des 6-12 ans fonctionne à plein régime», affirme Mme Sanfaçon.

«On a aussi changé l’approche des cours, avant c’était vraiment un loisir avec des animateurs, maintenant on vise plus un niveau de formation avec des professeurs», explique Micheline Blackburn, présidente du conseil d’administration.

Depuis bientôt 30 ans, c’est au centre Claude-Allard, de la rue d’Amours, que la Maison de la musique de Sainte-Foy enseigne la musique à plusieurs centaines de personnes. «Les gens restent jouer longtemps. En septembre dernier, 75% des inscriptions étaient des réinscriptions. Certains musiciens sont avec nous depuis plus de 10 ans», explique Mme Sanfaçon.

La musique, toujours aussi populaire?

En ce moment, la Maison de la musique de Sainte-Foy fonctionne à plein rendement. Selon la directrice, les choses vont vraiment bien actuellement. «Nous avons actuellement 200 élèves. Nous tournons pas mal toujours au tour de ça. Parfois, on doit même refuser des inscriptions.»

Les instruments les plus populaires actuellement sont le piano, la guitare et le chant. «C’est des cycles d’environ cinq ans. Présentement, on a 80 élèves sur 200 en piano. L’an passé, la guitare et le chant attiraient beaucoup moins», raconte la responsable.

«Un succès sur toute la ligne»

Le 3 avril dernier, la Maison de la musique a tenu son concert annuel. Cette année, les professeurs de la Maison ont accueilli tout près de 150 spectateurs à la bibliothèque Monique-Corriveau. «On a fait un tabac. Tout le monde était très content et l’atmosphère était super», se remémore France Sanfaçon.

Durant le spectacle, les professeurs ont entre autres joué une bonne diversité du répertoire classique.

Le dimanche 1er mai, ce sera le tour des élèves de performer, cette fois, au site patrimonial de la Visitation. Pour plus d’informations sur la Maison de la musique de Sainte-Foy, visitez le www.mmsf.org.

Articles similaires

17:02 1 juillet 2014 | mise à jour le: 1 juillet 2014 à 17:02 temps de lecture: 3 minutes
Des notes d’émotion
17:02 1 juillet 2014 | mise à jour le: 1 juillet 2014 à 17:02 temps de lecture: 3 minutes
Des notes d’émotion

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *