Culture
16:22 21 mai 2011 | mise à jour le: 21 mai 2011 à 16:22 temps de lecture: 2 minutes

Nouvelle politique culturelle pour L’Ancienne-Lorette

La Ville de L’Ancienne-Lorette a lancé cette semaine sa nouvelle Politique culturelle. Adoptée en janvier, cette politique est le résultat d’une démarche entamée depuis la fin 2009 par un comité culturel mandaté par la Ville pour redéfinir et actualiser les modes d’interventions découlant de la Politique de développement des arts et de la culture, appliquée depuis 1994.

«Ce nouveau document de référence est le reflet de notre vision plus moderne de la culture, plus inclusive, basée sur la concertation des gens impliqués dans le secteur, et qui fait plus de place à la promotion des activités ainsi qu’à la participation citoyenne», a déclaré le maire, Émile Loranger.

Élaboré dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie des citoyens, le contenu de la politique se déploie en quatre axes d’intervention visant à démontrer que la municipalité souhaite s’engager à : favoriser la collaboration entre les différents acteurs culturels; à assurer une plus grande diffusion de l’information dans ce secteur; à stimuler la contribution des Lorettains dans la mise en œuvre de projets rassembleurs et originaux; à faire connaître les créateurs locaux ainsi que leurs réalisations; à optimiser les services culturels offerts sur le territoire et enfin, à mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de L’Ancienne-Lorette.

Conséquemment à l’adoption de la nouvelle Politique culturelle, un plan d’action a également été élaboré de manière à préciser les orientations, les choix et les décisions à prendre au cours des trois prochaines années pour agir dans le sens d’une plus grande vitalité culturelle locale.

«C’est sur ces bases que la Ville établira ses priorités et mettra en place des projets particuliers pour dynamiser les domaines des arts, de l’histoire et de la culture», a précisé Mme Julie Labbé, agente de développement culturel.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *